Le conseiller municipal du district Saint-Bruno, Monsieur David De Cotis, ainsi que son collègue du district Val-des-Arbres et chef par intérim d’Action Laval, Monsieur Achille Cifelli ont fortement réagi à la publication du rapport de la vérificatrice générale.
Celui-ci confirme ce que tout le monde a constaté depuis quelques années, l’état de nos rues se dégrade et les décisions pour établir les priorités de remise à niveau sont mal documentées. Le budget de la Ville augmente, les taxes augmentent, les dépenses pour entretenir le réseau routier augmentent, mais nos voies de circulations dépérissent, l’administration est incapable de mettre les priorités aux bons endroits.
« Nous sommes très heureux de voir que ce n’était pas qu’une impression, c’est un fait ! L’administration Boyer n’a pas le savoir pour être en mesure de prendre les bonnes décisions, » soulignait Monsieur De Cotis. « Pour l’équipe au pouvoir, la solution est simple : lorsqu’il y a un problème, on ajoute de l’argent. »
Le rapport révèle également que la Ville n’a pas encore statué sur des objectifs à atteindre. Établir des objectifs mesurables et chiffrables afin d’établir des suivis, ainsi que des tableaux de bord sont au cœur d’une saine gestion administrative. La Ville ne connaît pas le niveau d’investissement qui sera nécessaire pour rétablir l’état des chaussées. Avec la stratégie actuelle, qui est de réagir en fonction de l’état de dégradation, la vérificatrice conclut que l’entretien deviendra simplement plus coûteux.
Monsieur Cifelli ajoutait, « C’est de la gestion à la petite semaine. Ils n’ont pas de planification, pas de stratégie et même pas de données pour prendre des décisions éclairées. L’équipe Boyer ne sait pas comment mettre en place les bons outils de gestion. »
Année après année, la vérificatrice produit des rapports dévastateurs, c’est ce qui justifiait notre proposition en août 2020 de mettre en place un plan de redressement supervisé par l’administration. Dans la dernière année, l’équipe d’Action Laval a fait plusieurs démarches pour connaître les données que possède la Ville pour la gestion des dossiers, en particulier en provenance du 311. Le constat de la vérificatrice n’est pas surprenant, ils n’ont pas de données. Autre que le nombre total d’appels, l’administration a été incapable de fournir des données.
Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.