La Ville de Laval affectera une large part de ses surplus à l’amélioration du réseau routier

Courtoisie

La Ville de Laval a rendu public aujourd’hui son rapport financier consolidé pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2022, présentant ainsi les fruits d’une saine gestion financière. En effet, Laval affiche un excédent non consolidé des activités de fonctionnement à des fins fiscales de 60,8 M$, soit 6,3 % de son budget de 969,9 M$.

Mentionnons que près de la moitié des surplus budgétaires (24,6 M$) sont le résultat de plus de 30 grandes transactions commerciales totalisant plus de 33 M$ de droits de mutation immobilière, dont une portion de la vente du Carrefour Laval.

Comprendre d’où proviennent les surplus de l’année 2022

Cet excédent s’explique principalement par une hausse des revenus de la Ville, qui est le résultat de circonstances économiques imprévisible, notamment par l’effervescence du marché immobilier. La Ville de Laval a notamment obtenu 27,6 M$ de plus que prévu en droits de mutation et délivrance de permis. La hausse des taux d’intérêt a également permis d’engranger 8,8 M$ de plus que prévu. Enfin, l’administration a fait preuve de rigueur pour contrôler les salaires et les avantages sociaux du personnel de la Ville, ce qui s’est traduit par 9,4 M$ de dépenses de moins que prévu.

Cet exercice financier vient reconfirmer la gestion rigoureuse de la Ville de Laval. D’ailleurs, rappelons que pour une deuxième année consécutive, le milieu financier a reconnu l’excellence de la gestion de Laval en lui accordant la cote de crédit AA+ avec une perspective stable, soit la meilleure cote pour une municipalité au Québec.

« Pour contrer la désinformation, il m’apparaît important de rappeler qu’une Ville ne peut pas planifier de déficit. Ce n’est pas pour rien qu’année après année, l’ensemble des villes québécoises annoncent des excédents financiers : c’est pour se conformer à la loi. À Laval, nous sommes fiers de pouvoir présenter une excellente rigueur financière saluée par les experts internationaux ». a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.

Plusieurs affectations budgétaires réglementaires

Par règlement, la Ville doit affecter une importante part de ses excédents financiers dans ses réserves afin d’atteindre plusieurs seuils minimaux :

  • 8,3 M$ pour le déneigement (solde à 0 $), donc une affectation minimum de 8,3 M$ est nécessaire;
  • 0,5 M$ pour les produits chimiques (solde à 0,1 M$), donc une affectation minimum de 0,4 M$ est nécessaire;
  • 26,4 M$ pour rétablir le seuil minimum prévu pour l’excédent de fonctionnement non affecté (solde à 26,3 M$), donc une affectation minimum de 0,1 M$ est nécessaire.

À la suite de ces opérations, le règlement prévoit que 50 % des 52 M$ restants doivent être affectés à la réserve financière pour le paiement comptant des immobilisations, soit un montant de 26 M$.

Les choix de l’administration Boyer

Avec la balance de 26 M$ à sa disposition, l’administration municipale annonce sa décision volonté :

  • d’affecter 15,7 M$ à l’amélioration du réseau routier;
  • d’affecter 3 M$ supplémentaires à la réserve du déneigement;
  • d’affecter 7,3 M$ à une réserve pour les sinistres et l’auto-assurance afin de parer la Ville aux imprévus.

« Comme automobiliste, je peux constater quotidiennement que nos routes lavalloises ont besoin d’amour. On va donc utiliser l’essentiel de l’argent mis à notre disposition cette année pour prévoir des travaux de rénovation et de resurfaçage. Je veux néanmoins modérer les attentes : de tels travaux se planifient et les résultats de ces investissements seront visibles en 2024 et 2025. Je rappelle néanmoins aux Lavalloises et aux Lavallois que nos équipes travaillent actuellement d’arrache-pied et sont en blitz nid-de-poule», a ajouté le maire Boyer.

Un taux de réalisation de projets à 82 % : un record depuis la fondation de la ville de Laval

L’année 2022 a constitué une année record, avec un taux de réalisation du PTI à 82 %.

« Cette statistique me fait vraiment plaisir : elle est le reflet de notre volonté à améliorer l’efficience de notre municipalité. Elle traduit l’amélioration de la Ville en matière de planification et gestion de projets. Je remercie vivement l’ensemble de notre personnel pour sa dévotion envers la population lavalloise », a souligné le maire lavallois.

En plus d’avoir eu un taux de réalisation très élevé, les dépenses d’immobilisations ont atteint un nouveau sommet de 327,8 M$, soit presque 80 M$ de plus que l’an dernier, permettant de réaliser des projets d’immobilisations additionnels, incluant :

  • 55,4 M$ pour des infrastructures sportives permanentes;
  • 18,4 M$ pour le Centre des services de proximité de l’Est;
  • 17,6 M$ pour le poste de police de l’Ouest;
  • 21,9 M$ pour la reconstruction et la réhabilitation de conduites d’égout et d’aqueduc;
  • 3,4 M$ pour le pôle communautaire Val-Martin;
  • 4,5 M$ pour l’aménagement et la restauration de la berge des Baigneurs;
  • 6,1 M$ plantation de végétation pour la réduction des îlots de chaleur;
  • 8,0 M$ pour la conversion des éclairages publics au DEL.

Les grandes réussites budgétaires 2022

De tous les projets menés et livrés par la Ville au cours de l’année financière 2022, 18 grandes réalisations ont été reconnues comme les éléments phares de l’offre citoyenne, dont celles-ci :

  • La densification de la forêt urbaine, laquelle sera équivalente à 57 terrains de football lorsque la canopée sera à maturité;
  • Tous les pompiers formés premiers répondants pour sauver plus de vies;
  • 4,8 M$ pour le programme de mobilité active;
  • L’arrivée de Moderna et son investissement de 180 M$ à Laval pour y implanter son siège social.

En d’autres mots, ces réalisations visent à toujours mieux répondre aux besoins émis par la population tout en respectant la capacité à payer de cette dernière.