La Ville de Laval dévoile aujourd’hui son tout nouveau site Web conçu pour faciliter l’accès à l’information municipale.
Plus intuitif, plus rapide et entièrement adapté aux appareils mobiles, le nouveau laval.capermet d’accéder plus facilement aux services municipaux et à l’information 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
« Chaque année, plus de 5 millions de visites sont enregistrées sur notre site. Laval.ca est un outil essentiel pour bien informer la population. Avec cette refonte, nous simplifions la recherche d’information et nous nous donnons les moyens d’évoluer avec les besoins des Lavallois et des Lavalloises. Ce nouveau site est à la fois moderne, accessible et tourné vers l’avenir. »
— Stéphane Boyer, maire de Laval
Pensé pour répondre aux besoins de la population, le site a été revu en profondeur. Parmi les principales améliorations :
- Un moteur de recherche plus performant pour trouver rapidement l’information;
- Une navigation optimisée, adaptée aux téléphones et aux tablettes;
- Un calendrier amélioré, avec des filtres basés sur les recherches populaires;
- Un outil de recherche par adresse pour accéder, entre autres, aux horaires de collecte;
- Un contenu mieux référencé sur les moteurs de recherche, pour un accès simplifié;
- Une zone de rétroaction en continu permettant aux citoyens et aux citoyennes de commenter pour améliorer le site.
Un site plus accessible et écoresponsable
Laval.ca a été conçu selon les meilleures pratiques en accessibilité numérique et vise à atteindre des standards élevés en matière d’accessibilité des contenus Web. Concrètement, cela signifie que les personnes ayant des limitations physiques ou cognitives peuvent naviguer plus facilement sur le site, interagir avec le contenu et accéder à de l’information de façon autonome. Ainsi, le site devient plus accessible pour près de 60 000 Lavallois et Lavalloises.
En cohérence avec la vision de la Ville, le développement durable a été considéré dans le projet de refonte. La Ville a donc misé sur l’écoconception pour réduire l’empreinte environnementale de son site Web. Il en résulte un site 50 % moins énergivore, qui consomme moins de ressources et qui s’inscrit dans une démarche numérique plus durable.
Un projet responsable et efficace – faits saillants
Avec ce nouveau site, la Ville de Laval se dote d’un outil performant, efficient, évolutif et conçu pour mieux servir sa population, aujourd’hui et lors des années à venir.
- Des économies pour la Ville : Le remplacement de l’ancienne plateforme désuète par une nouvelle diminuera les coûts de maintenance du site Web. Également, l’ajout de nouveaux formulaires en ligne génèrera des économies en achat de papier et en frais de postes, en plus de réduire les opérations manuelles. Finalement, l’accès amélioré à l’information permettra de réduire les requêtes.
- Un Web plus vert : à l’heure où le numérique représente près de 4 % des émissions mondiales de GES, Laval s’engage à réduire son empreinte en offrant un site plus léger et plus écoresponsable.
- Les citoyens et les citoyennes au cœur du projet : la refonte s’appuie sur des tests réels qui ont notamment inclus l’essai par une vingtaine de personnes en situation de handicap ainsi que des études des besoins de la population lavalloise. Par exemple, l’information est maintenant classée par sujets d’intérêt et elle évolue selon les saisons, facilitant les démarches en ligne.