La Ville de Laval adopte un nouveau règlement visant à encadrer le tri, la manutention et la collecte des matières résiduelles sur l’ensemble du territoire. Concernant autant le secteur résidentiel que les propriétés industrielles, commerciales et institutionnelles (ICI), ce nouveau règlement permettra à Laval d’aller encore plus loin dans la lutte aux changements climatiques, notamment par sa nature plus coercitive en ce qui concerne la participation aux collectes des trois bacs.
« La décision d’encadrer les pratiques qui sous-tend ce règlement s’inscrit dans la vision de la Ville de Laval de faire de la transition écologique, un mouvement collectif où tous et toutes à un rôle à jouer. Ce règlement pourrait nécessiter un changement de comportement chez certains, mais pour une grande majorité de notre population, les pratiques visées sont déjà acquises et intégrées dans la vie de tous les jours », a déclaré, par voie de communiqué, Stéphane Boyer, maire de Laval.
Implantation graduelle
L’application du règlement se poursuivra ensuite graduellement. Le secteur résidentiel ainsi que les ICI auront jusqu’au mois de septembre 2023 pour se conformer à la collecte des bacs bleus et jusqu’au mois de juin 2024 pour la collecte des bacs bruns.
La Ville poursuivra ses efforts de communication afin d’accompagner les citoyens lavallois dans l’application du règlement, notamment avec une brigade de sensibilisation qui fera du porte-à-porte sur tout le territoire et qui sera présente lors des grands événements. De plus, dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation, des conseils et de bonnes pratiques seront publiés sur le site Web et les médias sociaux de la Ville.
Une vision pour répondre aux défis du XXIe siècle
Le nouveau règlement visant à encadrer le tri, la manutention et la collecte des matières résiduelles sur l’ensemble du territoire remplace le Règlement L-131, et il s’intègre au Plan climatique – Horizon 2035 dont la Ville s’est récemment doté afin de réduire de 33 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’augmenter sa résilience face aux aléas climatiques.
Ce règlement s’avère essentiel, pour permettre à Laval d’atteindre ses objectifs de détournement des matières valorisables de l’enfouissement. Entre autres, parmi ses objectifs d’ici 2025, la Ville vise à recycler 75 % des matières recyclables, 60% des matières organiques et passer de 267 kg à 200 kg de déchets par habitant.
Renseignements additionnels
Pour en savoir plus sur le nouveau règlement visant à encadrer le tri, la manutention et la collecte des matières résiduelles, consultez: reglements.laval.ca
Pour de l’information sur la procédure pour se procurer un bac, consultez: collectes.laval.ca
Pour en savoir plus sur le plan climat, consultez : le Plan climatique de Laval