La Ville de Laval se dotera d’une politique pour interdire le gaz naturel dans le secteur résidentiel

Courtoisie. Stéphane Boyer, maire de Laval

Dans l’objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de faire sa part dans la lutte aux changements climatiques, la Ville de Laval franchit une étape importante vers l’interdiction des équipements alimentés aux énergies fossiles dans le secteur résidentiel. Cette proposition a été acceptée à l’unanimité au conseil municipal le 5 avril dernier.
 
Pour accélérer la nécessaire transition énergétique et la décarbonation des bâtiments, le conseil municipal est fier de mandater aujourd’hui la direction générale d’élaborer un projet de règlement qui imposera un moratoire sur l’installation d’appareils alimentés au gaz naturel.
 
Rappelons que le secteur du bâtiment résidentiel est responsable de 6 % des émissions de gaz à effet de serre au Québec. La Ville de Laval est l’une des premières municipalités à se doter d’une telle politique. Elle s’est engagée à réduire ses émissions de GES de 33 % d’ici 2035. Ce changement majeur s’ajoute à une multitude de mesures qui permettront non seulement de respecter cette cible, mais également de faire de notre municipalité un exemple et un modèle en matière de transition écologique et d’action climatique.
 
« Nous le savons, les municipalités jouent un rôle de premier plan dans la lutte aux changements climatiques. Alors que nous venons d’adopter notre Plan climat, Laval fait un autre pas en avant pour atteindre ses cibles de réduction de gaz à effet de serre. C’est notre responsabilité d’en faire davantage pour les générations à venir et je suis fier des efforts considérables de notre administration pour faire de Laval un leader au Québec dans la lutte aux changements climatiques », a déclaré  
Stéphane Boyer, maire de Laval
 
« Cette nouvelle politique démontre toute la volonté de notre administration d’attaquer de front la crise climatique et de faire de Laval une municipalité innovante en matière d’action climatique. Le gaz naturel n’est pas une solution viable pour la transition énergétique et je suis fier de cette étape dans notre marche vers la décarbonation des bâtiments lavallois. J’espère que ce geste important saura inspirer d’autres municipalités à accélérer l’atteinte rapide de la carboneutralité. »
 
Alexandre Warnet, membre associé du comité exécutif et conseiller municipal de Laval-des-Rapides, responsable du dossier de l’environnement, la transition énergétique et l’urgence climatique