L’ACQ dépose un avis de négociation en vue du renouvellement des conventions collectives dans le secteur de la construction

Courtoisie de L’Association de la construction du Québec (ACQ)

L’Association de la construction du Québec (ACQ) a déposé aujourd’hui l’avis de négociation à l’Alliance syndicale du secteur de la construction afin de signifier son intention d’engager rapidement les discussions en vue du renouvellement des conventions collectives dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). Ces conventions collectives, qui encadrent les conditions de travail de milliers de travailleurs et travailleuses, arriveront à échéance le 30 avril 2025.

Conformément à l’article 42 de la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (chap. R-20), l’ACQ a informé l’Alliance syndicale de sa disponibilité pour débuter les négociations. Ces discussions visent à renouveler les conventions dans un esprit de collaboration et de respect mutuel, en tenant compte des réalités économiques actuelles et des enjeux spécifiques à l’industrie.

L’ACQ est déterminée à collaborer étroitement avec les parties prenantes de l’industrie afin d’assurer une transition fluide vers les prochaines conventions collectives. L’objectif de ces négociations est de parvenir à des solutions équilibrées qui bénéficient à l’ensemble des parties, tout en tenant compte des besoins et des enjeux de chacun.

L’ACQ demeure disponible pour organiser rapidement une première rencontre avec les représentants syndicaux.

À propos de l’ACQ 

Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ-Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services. 

Pour information :
Félix Rhéaume | Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Cellulaire : 514 912-2639
rheaumef@acq.org