Le Conseiller municipal du district Val-des-Arbres et chef par intérim d’Action Laval, Monsieur Achille Cifelli, a déposé une proposition lors du dernier conseil municipal, le 5 novembre dernier. Le maire et son équipe ont toutefois voté contre.
Cette proposition avait pour objectif demandater la direction générale de la Ville de Laval à présenter un projet pour mettre en place un service de Sécurité publique. Ce service de Sécurité publique remplacerait les policiers dans différentes tâches qui leur sont normalement dévolues, mais pour lesquels leurs compétences ne sont pas requises.
« Je suis déçu de constater que la sécurité de nos citoyens n’est pas une priorité pour le Maire, » soulignait Monsieur Cifelli. « Avec ce genre de service, nous avions pourtant le désir d’augmenter le sentiment de sécurité de nos citoyens dans les rues de Laval. »
Plusieurs municipalités du Québec comme Hampstead et Outremont ont ce type de programme afin de permettre aux policiers d’effectuer le travail qui sollicite réellement leur expertise et ainsi déléguer des tâches simples qui ne nécessitent pas d’être accomplie par eux. Le service pourrait prendre en main, par exemple, les tâches suivantes : l’application des règlements municipaux, celles de la circulation, en plus de la relation avec les citoyens et finalement l’information sur la réglementation municipale.
« Pourtant il existe des services de sécurité publique dans plusieurs villes du Québec, qui collaborent harmonieusement avec le service de Police de leur ville, déjà la gestion des stationnements n’est plus une tâche que l’on confie aux policiers, » ajoutait Monsieur Cifelli.
La longue expérience de ces services de sécurité publique a démontré leur efficacité. Elle permettra ainsi de rassurer la population qui voit le niveau de sécurité augmenter sensiblement. Nous continuerons à en faire la promotion dans les prochains mois.
Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de quatre élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno) et Isabelle Piché (Saint-François). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est au cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.