Lancement de Transmissions : Soutenir la relève artistique dans un contexte post-pandémique

Crédits photo : Justine Latour avec Émile de Vasconcelos-Taillefer, Alec Charbonneau, Pamela Aubé, Châtelaine Côté-Rioux, Lauranne Faubert-Guay et Zoé Delsalle.

Lorganisme annonce la création de Transmissions, un projet unique en son genre élaboré pour répondre aux difficultés des artistes de la relève d’intégrer pleinement leur secteur professionnel à l’issue de leur formation dans un contexte particulièrement fragilisé par les impacts de la pandémie et l’aridité du financement des arts vivants.

Qu’est-ce que Transmissions?

Le projet Transmissions a pour singularité de mobiliser des jeunes professionnel·les de la danse et des métiers du spectacle dans la création de deux formes courtes, sur l’ensemble de sa chaîne de production : interprètes, équipe de conception, œil extérieur et direction technique. 

Le programme double fera sa première à la Maison des arts de Laval le jeudi 17 octobre à 19h30.

Pour la première édition de ce projet tremplin pour la relève, une cohorte de 11 artistes récemment diplômé·es ont travaillé sous la direction de Caroline Laurin-Beaucage et Sébastien Provencher, deux chorégraphes d’expérience et figures en vogue de la danse contemporaine. 

Le projet implique également l’appui de 5 mentor·es expert·es en conception des lumières, des costumes, de la musique, en direction des répétitions et en direction technique pour coacher l’équipe.

Limbes et L’Éclat de nos chairs

Limbes de Sébastien Provencher 

Ce ballet futuriste est un dialogue entre danse et nouvelles technologies. Avec finesse et précision, les interprètes Émile De Vasconcelos et Alec Charbonneau nous transportent dans un univers singulier, teinté d’humour et de science-fiction. Une expérience sensorielle et hypnotique pour le public.

L’Éclat de nos chairs de Caroline Laurin-Beaucage

Quatre femmes s’unissent dans une tentative de tisser un lieu imprégné de leurs regards. Ensemble, Pamela Aubé, Lauranne Faubert-Guay, Châtelaine Côté-Rioux et Zoé Delsalle parcourent et réclament la place qui leur est due, faisant écho à leur présence.

Dates 

  • Maison des arts de Laval – 17 octobre 2024, 19h30 – Première / Spectacle bénéfice
  • Théâtre de la Ville de Longueuil – 12 novembre 2024, 20h 

D’autres dates de tournée à Montréal pendant l’hiver 2025 seront annoncées sous peu.

Crédits 

Chorégraphes : Caroline Laurin-Beaucage, Sébastien Provencher

Interprètes : Lauranne Faubert-Guay, Châtelaine Côté-Rioux, Pamela Aubé, Zoé Delsalle, Émile de Vasconcelos-Taillefer, Alec Charbonneau

Éclairages : Manon Pocq Saint Joan

Musique : Gabriel Geneau

Costumes : Didier Senécal

Répétitrice : Penélope Desjardins

Direction technique : Jannick Perron

Direction de production : Maurice-G. Du Berger

Mentors : Marilène Bastien, Hugo Dalphond, Jean Gaudreau, Anne Thériault, Samuel Thériault

Producteur : Lorganisme

Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et Conseil des arts du Canada

Merci aux partenaires de diffusion : Maison des arts de Laval, Théâtre de la Ville de Longueuil et le réseau des Maisons de la Culture de Montréal.  

Ce projet a été développé par Lorganisme et ses membres artistes : Caroline Laurin-Beaucage, Sébastien Provencher, Sovann Rochon-Prom Tep, Anne Thériault et Amélie Rajotte.