Illustration : Mathieu Labrecque

Lancement du premier guide Bienvenue à Laval

La Ville de Laval lance son premier guide d’accueil pour les personnes nouvellement arrivées, Bienvenue à Laval. Cette mine d’informations vise à réunir en un seul document tout ce qu’il faut savoir sur les services municipaux et les ressources du milieu lorsqu’on choisit de s’installer à Laval. Le guide est accessible sur la plateforme électronique Flipsnack.

« Au cours des 5 dernières années, 16 155 nouveaux arrivants, soit une moyenne annuelle de 3 231 personnes, ont choisi Laval pour s’y installer et s’y épanouir. Bienvenue à Laval est un incontournable pour faire connaître un monde de possibilités aux personnes nouvellement arrivées sur notre île d’exceptions. Il contribue à renforcer les caractéristiques de Laval comme ville inclusive, dynamique et accueillante », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.

Le guide d’accueil est le fruit d’une grande collaboration entre la Division du développement social de la Ville de Laval et ses partenaires institutionnels et communautaires, par le biais des instances de concertation régionales et locales, notamment la Table régionale en immigration, diversité culturelle et inclusion de Laval (TRIDIL) et le comité terrain pour l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées à Laval. Soulignons que le guide s’inscrit dans la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature, dont l’un des objectifs est de « coordonner harmonieusement l’action des partenaires pour favoriser l’inclusion sociale et culturelle ».

Laval, une destination de choix pour les personnes immigrantes au Québec

Avec ses 135 315 personnes immigrantes, soit 31,5 % de sa population[1], Laval est, au Québec, la deuxième ville d’accueil des personnes immigrantes et la 3e région de destination des nouveaux arrivants qui s’y établissent. Ainsi, ce guide vise particulièrement les personnes immigrantes, afin de faciliter l’intégration de ces dernières dans la collectivité lavalloise. Il suit également l’adoption, en 2021, du Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle, qui présente l’approche de Laval en matière d’accueil et d’inclusion.

Renseignements additionnels
Consulter le guide Bienvenue à Laval

La vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature

Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle