Le conseiller municipal du district Saint-Bruno pour Action Laval, Monsieur David De Cotis, en compagnie du candidat à la mairie, Monsieur Frédéric Mayer, constataient un fait troublant dans le budget 2025-2026 présenté hier par le gouvernement du Québec : Laval, sous l’actuelle administration, est absente des grandes priorités provinciales. Cet échec de l’équipe en place reflète une incapacité à défendre les intérêts de notre ville et de ses citoyens auprès de Québec.
Malgré des défis pressants qui touchent directement le transport, le logement et les infrastructures à Laval, le maire a échoué à défendre une vision ambitieuse pour notre ville. Entre l’inflation et les dépassements de coûts, Laval restera encore en marge d’une planification qui devrait prioriser son développement et son avenir.
« Le maire sortant a prouvé son incapacité à défendre Laval auprès de Québec. Ce budget provincial n’est rien d’autre qu’un triste rappel : Laval ne figure nulle part dans ce budget, c’est un échec du maire. Il est temps de changer de cap pour construire une ville qui obtient enfin sa juste part, » David De Cotis, conseiller municipal du district Saint-Bruno.
Aucune mesure concrète n’a été présentée pour le prolongement du métro ou pour résoudre les problèmes de congestion. En santé, l’absence d’investissements supplémentaires pour soulager l’hôpital de la Cité de la Santé met en péril l’accès à des soins de qualité pour les citoyens. Quant au logement, aucune initiative ambitieuse n’a été prévue pour accélérer la création de logements ou favoriser l’accès à la propriété, laissant les familles lavalloises sans solution face à la crise du logement.
Selon Frédéric Mayer, candidat à la mairie : « En laissant passer des opportunités cruciales, le maire a tourné le dos aux familles lavalloises qui ont besoin de logements abordables, d’un transport en commun efficace et d’infrastructures solides. Nous méritons un leadership qui place Laval au coeur des priorités provinciales. »
Laval mérite une administration forte et proactive, capable de réclamer sa juste part et de construire un avenir durable pour ses citoyens. Ce budget provincial souligne l’échec de l’administration actuelle à relever ces défis.
En cette année électorale, Action Laval appelle les Lavalloises et Lavallois à choisir un leadership qui placera enfin notre ville au coeur des priorités, et qui proposera des solutions réalistes et efficaces pour assurer un avenir prospère à notre ville.
Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composée de trois élus : Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), Isabelle Piché (Saint-François) et David De Cotis (Saint-Bruno). Action Laval entend avoir un oeil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est au coeur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.