Laval annonce du soutien supplémentaire au milieu culturel professionnel

Courtoisie Charles Birand. L'Orchestre symphonique de Laval

La Ville de Laval bonifie l’aide financière de 29 organismes culturels professionnels lavallois totalisant 564 000 $ sur 2 ans. Cette aide supplémentaire offerte dans le cadre du volet soutien au fonctionnement annuel des programmes d’assistance financière en art et culture témoigne de la volonté de la Ville d’appuyer les organismes dans la relance de leurs activités.

« Avec la bonification du soutien financier, nous témoignons notre appui envers les organismes du milieu culturel et artistique lavallois qui ont été durement affectés par la diminution des financements non récurrents et des revenus autonomes jumelée à la pénurie de main-d’œuvre. Alors que la relance économique bat son plein dans plusieurs secteurs à la suite de la crise sanitaire, nous nous devons de soutenir les organismes qui sont essentiels à notre bien-être et à la vitalité culturelle de Laval », a déclaré Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels.

Impacts de la bonification

Avec ce soutien au fonctionnement, la Ville veut aider les organismes dans leur consolidation afin d’atténuer les effets de la pandémie et favoriser la reprise des activités. En complémentarité avec les autres leviers financiers publics, cette aide offre un financement adéquat dans un contexte de diminution des recettes générées par les activités des organismes et d’augmentation des coûts de production.

Faits saillants

Constats résultant de la pandémie

  • Près de 70 % des organismes lavallois ont annulé ou reporté plus de 50 % de leurs activités;
  • Les structures sont fragilisées par les changements de direction et la reconversion professionnelle : plus de 25 % des organismes ont subi des changements au sein de leur direction au cours des 20 derniers mois.

Enjeux pour les années à venir

  • Forte augmentation des coûts de production et de diffusion en raison de l’inflation;
  • Augmentation des coûts et défis de rétention de main-d’œuvre; 
  • Baisse des revenus autonomes; 
  • Reconquête des publics et des partenariats.