Laval conserve sa cote « AA+ », la plus élevée pour une municipalité au Québec

Courtoisie

Pour une troisième fois consécutive, S&P Global Ratings octroie une cote de crédit « AA+ » à Laval. Atteinte pour la première fois en juin 2022, il s’agit de la meilleure cote attribuée à une municipalité au Québec.

Cette cote reconduite par l’agence américaine de notation de crédit met en lumière la santé financière et les saines pratiques de gestion. Elle s’explique également par le dévoilement de résultats financiers solides et stables et l’efficience de la discipline budgétaire de la Ville.

Malgré un ralentissement de l’économie mondiale auquel Laval n’échappe pas, S&P Global Ratings estime que la vitalité de l’économie lavalloise est en bonne posture pour relever les défis à venir en 2024.

« Le maintien de cette cote de crédit d’exception est une excellente nouvelle pour les Lavalloises et Lavallois. Il vient confirmer que notre gestion prudente est efficace et que nos travaux sont reconnus. Cette gestion rigoureuse des finances publiques nous permettra de poursuivre à offrir des services de grande qualité qui répondront aux besoins de notre population. », a déclaré, par voie de communiqué, Stéphane Boyer, maire de Laval.

S&P Global Ratings suppute que la gestion financière rigoureuse de la Ville l’aidera à maintenir une situation financière résiliente et forte, et ce, malgré des dépenses d’investissement élevées prévues au cours des deux prochaines années.

​Par surcroît, cet optimisme partagé envers la poursuite de la croissance de l’économie lavalloise, jumelé à des pratiques de gestion prudente et solide, permet de prévoir des liquidités suffisantes pour couvrir le service de la dette.