Laval et Hydro-Québec s’unissent pour renforcer la biodiversité en milieu urbain

Courtoisie Ville de Lava - Sur la photo : Alexandre Warnet, conseiller municipal de Laval-des-Rapides, responsable de l’environnement au comité exécutif, Alain Paquette, conseiller en relations avec le milieu, Hydro-Québec et Stéphane Boyer, maire de Laval.

La Ville de Laval bénéficiera d’un soutien financier de 593 798 $ de la part d’Hydro-Québec pour aménager un corridor de biodiversité sur les emprises d’électricité de son territoire. Ce corridor, conçu pour assurer la connectivité entre différents milieux naturels dans le cadre de la mise en place de la Trame verte et bleue lavalloise, deviendra un parc linéaire orné d’une mosaïque de végétation arbustive et herbacée. Il comprendra une piste multifonctionnelle qui favorisera la détente et le transport actif.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) d’Hydro-Québec qui vise à améliorer le cadre de vie des communautés accueillant de nouvelles installations de transport d’électricité, le poste Le Corbusier dans le cas présent. Dans le cadre du PMVI, Hydro-Québec verse à chacune des municipalités touchées par ses projets une somme déterminée afin de permettre la réalisation d’initiatives choisies par les collectivités.

« Cette entente avec Hydro-Québec marque un tournant décisif dans la mise en place de la Trame verte et bleue lavalloise. En transformant nos emprises d’électricité en corridors de biodiversité, nous embellissons non seulement notre paysage urbain, mais nous contribuons activement à la préservation de notre écosystème. C’est une initiative qui profitera tant à la population lavalloise qu’à la faune et la flore locales. »

— Stéphane Boyer, maire de Laval

« Chez Hydro-Québec, nous croyons fermement que la collaboration avec les municipalités est essentielle pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Nous y voyons une occasion de permettre aux citoyens de bénéficier de la fiabilité des nouvelles installations électriques et, avec la mise en place de cette initiative, de favoriser la mobilité durable de même que l’accès à un vaste espace vert enrichissant la biodiversité. »

— Alain Paquette, conseiller en relations avec le milieu, Hydro-Québec

Un premier geste symbolique dans le corridor

Le territoire visé par l’entente est situé dans l’emprise de la ligne aérienne de transport d’électricité, entre l’autoroute A-440 et la rivière des Prairies, à l’est de l’autoroute A-13. Il couvre une superficie de quelque 50 hectares et s’étend sur 5,4 kilomètres, subdivisé en segments récréatifs, mixtes et naturels.

Comme premier geste symbolique, la Ville de Laval a inauguré aujourd’hui la Halte de la biodiversité au parc Binet, en plein cœur du corridor. Ce projet vise à créer un engouement pour les corridors écologiques, amorcer une réflexion sur la biodiversité, permettre une appropriation par les citoyens et améliorer la circulation active dans le quartier. Pour atteindre ces objectifs, l’aménagement comprend une végétation diversifiée composée de plusieurs vivaces bénéfiques pour les pollinisateurs et les oiseaux, une petite terrasse en bois et des sentiers de déambulation entre le corridor, l’école et le quartier. 

À propos de la Trame verte et bleue lavalloise

La Trame verte et bleue lavalloise apporte une réponse intégrée à la réalisation de la vision stratégique Urbaine de nature en lui donnant une forme concrète à l’échelle du territoire. Elle vise à maintenir les habitats naturels et à établir des liens entre ceux-ci pour que les espèces animales et végétales s’y dispersent et accèdent aux ressources nécessaires à leur survie et à leur reproduction.  

Pour en savoir plus sur les objectifs et les actions réalisées dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, consultez envertetbleu.laval.ca