L’avis de proposition pour l’implantation d’un programme CSRM à Laval, déposé par la conseillère de Marc-Aurèle-Fortin et représentante de Parti Laval, Mme Louise Lortie, a fait l’unanimité lors de la dernière séance du conseil municipal.
En effet, l’ensemble des membres du conseil municipal s’est rallié derrière la proposition et a accepté que soit étudiée la faisabilité de la mise en place d’un tel programme pour les chats errants. Une décision qui a réjoui la principale intéressée : « Tout ce qui touche la gestion animalière préoccupe une grande partie de la population lavalloise, les gens ont à cœur le sort des animaux. Il est important que l’administration municipale prenne ce dossier au sérieux et trouve des solutions pour résoudre le problème de la surpopulation des chats errants. Cela prend plus de sensibilisation, plus de ressources au sein de la ville et plus de soutien aux refuges », croit Louise Lortie.
Un programme attendu par le milieu
« La règlementation actuelle ne prend pas en compte la réalité du milieu. L’obligation de stériliser l’animal revient à la personne qui s’en occupe. Lorsqu’il est question de chats errants, cette responsabilité incombe trop souvent à des bénévoles qui n’ont ni les moyens financiers ni matériels pour y arriver. Capturer un chat sauvage, ce n’est pas tout le monde qui peut faire cela ! Cela prend des professionnels à qui on a confié le mandat, chose que peut faire la ville », précise Louise Lortie.
L’élue de Marc-Aurèle-Fortin conclut: « J’ai confiance qu’un programme CSRM sera mis en place au cours de la prochaine année. La volonté est là, l’administration semble mobilisée, il n’y a aucune raison que le programme ne se réalise pas à court terme. »