Laval honore les athlètes et les organisateurs de la 55e Finale des Jeux du Québec

Courtoisie Vincent Girard

106 médailles ont été remises à des athlètes, entraîneurs et officiels lors de la 64e soirée du Mérite sportif lavallois, lors d’une édition spéciale présentée le 22 novembre, pour souligner les derniers Jeux du Québec. C’est d’ailleurs Geneviève Cossette, présidente de Sports Laval et Nicholas Borne, membre du comité exécutif et responsable des dossiers loisirs et sports à la Ville de Laval qui ont eu le privilège d’accueillir les lauréats sur la scène du Théâtre Marcellin-Champagnat.

« Il était important pour la Ville de souligner la 55e Finale des Jeux du Québec de Laval lors du Mérite sportif lavallois afin de remercier le dévouement de tous ses organisateurs. Ces derniers ont travaillé durant plus de trois ans pour accueillir brillamment les délégations sportives de toutes les régions du Québec et faire rayonner notre municipalité. Nous tenions également à souligner les performances de nos athlètes lavallois qui ont pu se distinguer devant nos citoyens et tout le Québec en entier en juillet dernier », a déclaré Nicholas Borne, membre du comité exécutif et responsable des dossiers loisirs et sports à la Ville de Laval.

La contribution des organisateurs et des participants soulignés

La maîtresse de cérémonie de la soirée, l’animatrice Émilie Duquette, a célébré la contribution des organisateurs de la 55e Finale des Jeux du Québec qui s’est déroulée sur le territoire lavallois du 22 au 30 juillet 2022. Pour souligner leur contribution au succès de l’événement, tous les membres du conseil d’administration et du comité organisateur ont reçu un cadeau personnalisé. De plus, les médaillés ainsi que tous les participants de la délégation lavalloise ont été honorés lors d’un volet du gala entièrement consacré aux athlètes.

En tout, 22 disciplines sportives, dont l’athlétisme, le judo, la natation, le triathlon, le vélo de montagne et la boxe ont été mises en évidence lors de la soirée. Des 106 médailles remises, 9 étaient d’or, 15 d’argent et 82 de bronze.

Prix Pierre-Marchand

En 2021, Émile a fait l’essai du triathlon pour la première fois afin de garder la forme pour la saison de ski alpin, en pleine pandémie. Au cours de l’été 2021, il participait à deux triathlons, sans obtenir des performances comparables à celles qu’il atteignait habituellement en ski alpin. Malgré des difficultés en course, il est demeuré motivé et sa persévérance lui a finalement permis de se qualifier pour les Jeux du Québec en 2022, après avoir atteint les standards des 3 disciplines du triathlon. Son évolution s’est poursuivie lors de ces Jeux alors qu’il a obtenu un meilleur résultat que ce qu’il avait réalisé au triathlon de Laval. Émile a également participé à 4 compétitions au cours de l’été pour obtenir une deuxième place lors de son dernier triathlon, à Valleyfield.

Bourse Alexandre-Despatie

C’est la boxeuse Marie-Bathoul Al-Ahmadieh qui a reçu la bourse Alexandre- Despatie. En plus d’être championne provinciale en 2022, la Lavalloise a été sélectionnée pour représenter l’équipe nationale junior de boxe à plusieurs reprises. Au cours des derniers mois, elle a remporté une médaille d’or au sein de l’équipe du Canada à la Brandenburg Box Cup, en Allemagne, en plus d’être nommée boxeuse du tournoi. Gagnante de la médaille d’argent au Golden Girl Boxing Championship en Suède, elle a également répété l’exploit au Bornemissza Memorial Tournament, présenté en Hongrie. En pleine ascension, Marie-Bathoul Al-Ahmadieh occupe présentement le 1er rang au classement provincial et le 1er rang au classement canadien dans la catégorie Femme Jr, 57 kg.

Informations additionnelles

Le Mérite sportif lavallois récompense chaque année les athlètes, entraîneurs et officiels qui se sont distingués par leurs performances et leur implication. Deux distinctions particulières sont remises à chacune des éditions : le prix Pierre-Marchand et la bourse Alexandre-Despatie. Consultez la liste de tous les lauréats : https://www.laval.ca/Pages/Fr/Activites/merite-sportif-lavallois.aspx  

Voici la liste des 22 disciplines sportives qui ont été mises en évidence lors de la soirée : athlétisme, baseball mixte, basketball féminin, basketball masculin, boxe, cyclisme sur route, golf, gymnastique, judo, natation, natation en eau libre, patinage artistique, soccer féminin, soccer masculin, softball, tir à l’arc, triathlon, vélo de montagne, volleyball de plage féminin, volleyball de plage masculin, volleyball féminin en salle et volleyball masculin en salle.

Courtoisie Vincent Girard. De gauche à droite sur la 2e photo : Nicholas Borne, conseiller municipal responsable des dossiers sports et loisirs à la Ville de Laval; le triathlonien Émile Pichette, récipiendaire du prix Pierre-Marchand; Pierre Marchand et Geneviève Cossette, présidente de Sports Laval