À la vue des résultats très positifs de l’an passé, la Ville redémarre le Défi Île zéro déchet, le programme d’accompagnement visant à réduire les matières résiduelles et promouvoir l’engagement environnemental.
En partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE), ce programme permet à des foyers lavallois d’être accompagnés durant quelques mois pour tendre vers un mode de vie zéro déchet, notamment grâce à un diagnostic personnalisé et des outils. Les 25 nouveaux foyers sont maintenant sélectionnés, et ils ont entamé leur accompagnement le 28 septembre dernier, soit lors de l’événement de lancement.
« En cohérence avec la Stratégie lavalloise de gestion des matières résiduelles, ce projet démontre l’effet de chaque geste sur notre empreinte écologique. Nous souhaitons offrir les outils nécessaires aux Lavalloises et aux Lavallois pour qu’ils travaillent avec nous, pour faire ensemble de Laval le modèle québécois en gestion des matières résiduelles. », a déclaré, par voie de communiqué, Stéphane Boyer, maire de Laval
« À la suite du succès de la première édition du Défi, autant en matière de réduction des matières résiduelles que de satisfaction des foyers participants, nous sommes très enthousiastes d’accompagner cette deuxième cohorte. », a ajouté Élodie Morandini, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Laval
La nouvelle cohorte représente parfaitement la population lavalloise, par exemple quant à la composition du foyer et au type d’habitation. De plus, les participants ont des niveaux de connaissance variés en ce qui concerne le mode de vie zéro déchet – la moitié d’entre eux (52 % sont débutants, 36 % intermédiaires et 12 % avancés).
Un dépassement de l’objectif dès la première édition
La première édition du Défi Île zéro déchet, d’octobre 2022 à mai 2023, a été un véritable succès.
Parmi les données obtenues, soulignons que les ménages participants ont :
- réduit leurs déchets de 30,5 % (l’objectif initial était de 25 %);
- diminué leurs matières recyclables transmises aux collectes de 39,6 %;
- abaissé leurs quantités de matières organiques mises au compost de 45,1 %.
La cohorte a été très satisfaite de son expérience. Rappelons que les foyers lavallois sélectionnés ont pu participer à six ateliers et conférences ainsi qu’aux événements d’ouverture et de clôture. Selon leurs dires, le sentiment de faire partie d’une communauté engagée et le partage d’informations lors des ateliers ont joué un rôle clé dans le maintien de leur motivation et de leur progression vers un mode de vie zéro déchet.
Consultez la page du Défi Île zéro déchet
Accédez à la Stratégie lavalloise de gestion des matières résiduelles 2020-2025