Dans le cadre du troisième volet de sa collaboration avec le prestigieux Massachussetts Institute of Technology, la Ville de Laval a réuni des citoyens, des entreprises et ses partenaires de l’innovation – Laval Innov, le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL) et le Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques (PLAN) – afin de générer des idées innovantes pour son centre-ville. Ces ateliers de la vitrine d’innovation sont au cœur du processus initié par la Ville en 2020 pour favoriser l’utilisation créative des technologies au service de l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et pour placer l’innovation au cœur de l’évolution de l’identité lavalloise.
Les ateliers, organisés en 2 jours (26 et 27 octobre), sont animés par 3 chercheurs du MIT et réunissent 40 participants qui ont eu l’occasion de vivre l’expérience de la méthodologie d’idéation suivie par les étudiants à la maîtrise du Senseable City Lab. Ce troisième volet suit ceux du Senseable City Guide pour Laval, en décembre 2020, qui présentait les idées des étudiants du MIT, et de la consultation publique sur le parc du futur tenue au cours de l’été 2021.
L’objectif des participants et de la Ville est d’explorer comment les nouvelles technologies et les méthodes d’analyse intelligentes peuvent améliorer la qualité de vie de la population, notamment en matière d’environnement, de transport, d’habitation, de culture, d’agroalimentaire et de loisirs. Ces ateliers visent donc à créer des synergies, en réunissant les acteurs des milieux culturels et académiques ainsi que de l’innovation sociale et entrepreneuriale.
À la suite des ateliers, les participants auront la chance de présenter les concepts développés lors d’une plénière interactive au Cosmodôme qui offrira une contribution additionnelle aux idées émises. Ces ateliers résulteront en la publication d’un guide de Laval, par Laval, qui présentera des idées innovantes pour le développement du centre-ville. Ce guide constituera également une véritable vitrine de l’innovation pour mieux faire connaître l’effervescente communauté créative lavalloise.
Rappelons que Laval est la première municipalité québécoise à avoir rejoint le prestigieux consortium du MIT et de son Senseable City Lab. Le laboratoire de renommée internationale étudie les interactions entre les villes, les gens et les technologies et mène des recherches auprès de plusieurs grandes villes et métropoles à travers le monde.