Le conseiller municipal du district Saint-Bruno pour Action Laval, Monsieur David De Cotis, ainsi que Monsieur Frédéric Mayer, candidat désigné à la mairie pour Action Laval aux élections municipales du 2 novembre prochain, tiennent à dénoncer le refus du maire et son équipe d’effectuer des changements sur la piste cyclable du boulevard Bellerose près de la gare Vimont. La sécurité des cyclistes et des piétons y est compromise, particulièrement aux heures de pointe, puisque leur parcours croise la sortie du stationnement de la gare.
Lors de la séance du conseil du mois de mai, Monsieur De Cotis proposait de déplacer la piste cyclable du côté nord du boulevard Bellerose, entre la rue de Castellane et la voie ferrée, et qu’un trottoir y soit installé. Malheureusement, l’équipe du maire a voté contre cette proposition au conseil municipal en mai, montrant ainsi son manque de considération pour les citoyens qui fréquentent ce secteur.
« La configuration de la piste cyclable n’a aucun sens. Chaque fois qu’un cycliste ou un piéton emprunte cette piste cyclable, il met sa vie en danger ! Nous avons la solution, mais le maire et ses élus ont décidé de voter contre. En plus, on nous a dit qu’il y avait une étude en cours, ce qui s’est avéré faux » a déclaré Monsieur De Cotis.
À la séance du conseil municipal d’avril, le maire a demandé que la proposition soit retirée parce que les services de la ville, disait-il, sont déjà sur ce projet. Après vérification, aucun projet n’est à l’étude et aucun budget n’est prévu. Les cyclistes et les piétons qui circulent sur ce segment de la piste vont devoir continuer à non seulement croiser la sortie du stationnement de la gare Vimont, mais aussi faire attention aux nombreux véhicules lourds qui circulent sur ce boulevard étroit.
« On a encore ici la preuve que l’équipe du maire ne pense pas à ses citoyens lors de la prise de décisions. Cette piste cyclable a été clairement installée sans tenir compte de la réalité de ses utilisateurs, » a affirmé Frédéric Mayer, candidat désigné à la mairie.
L’équipe d’Action Laval continuera de faire pression pour reconfigurer la piste cyclable sur Bellerose, afin que les cyclistes puissent s’y déplacer l’esprit tranquille et en toute sécurité. Action Laval continue de soumettre des propositions pour améliorer la vie des citoyens.
Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de trois élus : Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), Isabelle Piché (Saint-François) et David De Cotis (Saint-Bruno). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est au cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.