Laval marche pour les tout-petits

Courtoisie Sophie Poliquin. Rangée du haut (de gauche à droite) : Mme Céline Haytayan - députée de Laval-des-Rapides; Mme Valérie Schmlatz - députée de Vimont; Mme Lakhoyan Olivier- députée de Chomedey; Mme Seta Topouzian - conseillère municipale du district Renaud et responsable des dossiers reliés à l’enfance; Mme Chantal Gignac - directrice de la Maison des Enfants le Dauphin; Mme Aline Dib - conseillère municipale du district Saint-Martin. Rangée du bas (de gauche à droite) : Ziad Ghamoki; Assia Marcil; Raphaëlle Michaud; Alice Jakubowicz; Hajar Behate; Lea Ghalayni.

Après deux ans de report dû à la pandémie, enfants, citoyens, organismes communautaires et élus ont participé à la traditionnelle marche, dans l’avant-midi du dimanche 20 novembre afin de souligner la Journée internationale des droits de l’enfant. Cette initiative souligne l’accréditation Municipalité amie des enfants de la Ville de Laval. Pour l’occasion, l’hôtel de ville a été illuminé et une levée de drapeau a eu lieu.

« C’est un réel plaisir d’être de retour et de marcher ensemble, pour célébrer nos enfants, après deux ans d’activités en mode virtuel. Avec le renouvellement de l’accréditation Municipalité amis des enfants jusqu’en 2025, la Ville de Laval démontre que les familles sont au cœur de ses priorités et que les droits de l’enfant doivent être entendus. Nous avons fait de l’accès d’un milieu de vie sain et diversifié pour nos enfants, une priorité; et sommes fiers de pouvoir compter sur des organismes communautaires lavallois qui contribuent grandement à cet objectif, par le biais de leur programmation», a déclaré Seta Topouzian, conseillère municipale de Renaud et responsable des dossiers relatifs à l’enfance.


1,5 km parcouru pour les jeunes lavallois

C’est au 1333, boulevard Chomedey qu’a eu lieu le grand coup d’envoi de la marche, qui s’est terminée au parc Labelle, près de La Maison des enfants le Dauphin de Laval. SetaTopouzian a accueilli les marcheurs en compagnie de Chantal Gignac, directrice de la Maison des enfants, d’Aline Dib, conseillère municipale du district Saint-Martin, et de Yannick Langlois, conseiller municipal du district l’Orée-des-Bois. Une brève cérémonie comprenant la lecture d’extraits de la Convention relative aux droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a suivi l’événement. Des activités, des animations et un goûter étaient également du programme de la journée.

Grande semaine des tout-petits à Laval

En plus de cette marche de solidarité, de nombreuses activités se sont déroulées sur le territoire lavallois dans le cadre de la 7e édition de la Grande semaine des tout-petits. Du 14 au 20 novembre, les partenaires de la Ville, les organismes communautaires, le milieu de la santé et de l’éducation se sont mobilisés pour offrir une programmation qui célèbre la petite enfance.

Pour l’occasion, les Bibliothèques de Laval ont augmenté le nombre de représentations des Heures du conte. Elles se sont également jointes à la Route du lait, afin de favoriser et de normaliser l’allaitement dans les lieux publics. De plus, des écoles primaires et secondaires ont reçu la visite des Productions Le P’tit Monde et de leur équipe de jeunes reporters, lesquels ont réalisé des vox pop où les élèves commentaient certains droits fondamentaux reliés à l’enfance.

À propos de l’accréditation Municipalité amie des enfants

Par cette accréditation, la Ville de Laval s’engage depuis 2014 à soutenir l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies et à faire la promotion de la Journée internationale des droits de l’enfant. Cette initiative mondiale de l’UNICEF, adaptée au Québec grâce à un partenariat entre UNICEF Canada l’Espace Muni, vise entre autres à reconnaître les acquis et les intentions d’une municipalité quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de services.

Faits saillants sur les enfants à Laval

Source : Ville de Laval. Portrait sociodémographique et de santé des jeunes lavallois de 0 à 17 ans, 2021.