Laval met en place une table de concertation régionale pour sa Trame verte et bleue

Courtoisie Freddy Arciniegas

La Ville de Laval a annoncé aujourd’hui la création d’une table de concertation sur la Trame verte et bleue lavalloise (TVBL) lors d’un événement où tous les acteurs concernés par la protection et la mise en valeur des milieux naturels de son territoire étaient rassemblés.

Cette table de concertation régionale regroupera les groupes environnementaux, de loisirs et de plein air, des institutions du territoire, ainsi que différents ministères. Elle se traduira par une mise en commun des expertises de chacun et permettra une meilleure coordination des actions pour faciliter la mise en place de ce réseau écologique et récréotouristique sur le territoire lavallois.

« La Trame verte et bleue lavalloise est un projet fédérateur qui ouvre les horizons et nous pousse à repenser nos façons de concevoir et aménager la ville. C’est en travaillant de concert avec les différentes parties prenantes œuvrant à la protection et à l’accessibilité des milieux naturels sur notre territoire, que nous parviendrons à protéger le patrimoine naturel de notre île d’exceptions et à contrer le déclin de la biodiversité, au bénéfice de la faune, de la flore et de l’ensemble de la population », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.

Une mise en commun des expertises et des connaissances

La table de concertation de la TVBL sera un lieu d’échange où les partenaires s’engageront à définir ensemble des orientations et des actions qui doivent être prises pour répondre aux enjeux de conservation, de mise en valeur et d’accessibilité des paysages naturels. Le résultat de cet exercice se fera au bénéfice de la population, qui pourra au final, profiter de la nature et des nombreux services écosystémiques rendus plus accessibles par le réseau. En fonction de leurs priorités d’action, des comités de travail seront créés afin de prendre en charge des dossiers particuliers. Les organisations qui prendront part à cette concertation recevront une invitation officielle dans les prochaines semaines afin que la table soit officiellement constituée dès le début 2023. 

Grâce à une mise en commun de leurs expertises et de leurs connaissances, les membres de la table seront en mesure de mettre à profit leur savoir-faire au sein d’une démarche de réflexion et d’actions coordonnées, de façon à assurer leur cohérence et leur efficacité. Les différents groupes participants pourront ainsi exercer un rôle-conseil auprès des différents services municipaux responsables de mettre en œuvre les projets.

Trois grandes lignes directrices dicteront les objectifs de la table, soit la protection et la conservation du territoire, la mise en valeur de l’offre en plein air aux citoyens et la concertation des partenaires.

À propos de la Trame verte et bleue lavalloise

La TVBL occupe une place déterminante dans le schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville. Elle vise à conserver les habitats naturels et à les connecter au moyen de corridors verts et bleus pour que les espèces animales et végétales s’y dispersent et s’y émancipent à long terme. Finalement, le projet contribue à des objectifs définis, notamment la protection de 14 % du territoire en milieux naturels, l’augmentation de l’indice de canopée à 27 % du territoire et l’accès à un milieu naturel ou un parc pour l’ensemble des citoyens à moins de 800 mètres de leur domicile. 

Renseignements additionnels

Pour en savoir plus sur les objectifs et les actions réalisées dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, consultez envertetbleu.laval.ca