Laval : nomination de Benoit Collette à titre de directeur général

Courtoisie Patrick Beauchemin

C’est lors de la séance ordinaire du 4 avril que le conseil municipal a procédé à la nomination de M. Benoit Collette au poste de directeur général de la Ville de Laval. Jusqu’ici directeur général adjoint – développement et aménagement du territoire, M. Collette occupera officiellement ses nouvelles fonctions le 10 avril prochain. 

« Avec la candidature de M. Collette, on choisit un directeur général qui a Laval tatouée sur le cœur. Il connaît la Ville et ses rouages comme personne d’autre. Cela fait maintenant plus de 30 ans qu’il gravit tous les échelons possibles : d’animateur de bureau municipal des loisirs à directeur général. Son histoire a de quoi inspirer toutes les Lavalloises et tous les Lavallois! Et grâce à son leadership rassembleur, nous nous assurons que la bonne direction entreprise sera poursuivie », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.

Un parcours de longue date

M. Collette œuvre pour la Ville de Laval depuis plus de 30 ans. Ayant occupé de nombreuses fonctions au sein de l’appareil municipal, il en maîtrise parfaitement les rouages. Gestionnaire mobilisateur, reconnu pour sa lecture juste de son environnement, il a fortement contribué à mettre en place des façons de faire pérennes en matière de saine gouvernance. Il s’est également démarqué en matière de gestion du changement, ayant réussi de profondes transformations d’offres de services à la population. Ainsi, en tant que directeur général, M. Collette assurera un leadership nouveau, mais toujours orienté vers la qualité de l’expérience citoyenne.

Avant de devenir directeur général adjoint au développement et aménagement du territoire de la Ville de Laval, il a notamment occupé les postes de directeur général adjoint des Services de proximité, de directeur du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social ainsi que de directeur par intérim du Service des communications et du marketing.  M. Collette est titulaire d’une maîtrise en administration du sport de l’Université d’Ottawa, et il a fait des études supérieures spécialisées en administration publique à l’ENAP.

Un processus rigoureux

Soulignons que toutes les candidatures au poste du plus haut fonctionnaire ont été soumises, comme il est de mise, au processus habituel de la Ville. Elles sont analysées par un comité de sélection, lequel est composé du maire et d’élus de tous les partis, et orchestré par une firme de recrutement spécialisée en recrutement de candidats à des postes de haute direction. Après cette analyse, le choix final est transmis au comité exécutif, qui, s’il accepte, le présente à son tour lors du conseil municipal en vue d’obtenir le vote des deux tiers des élus.