Laval poursuit sa campagne sur la sécurité des cols bleus

Courtoisie

Afin de sensibiliser la population aux enjeux de sécurité des travailleurs des chantiers routiers, la Ville de Laval déploie pour une deuxième année consécutive sa campagne sur trois comportements à risque, soit la vitesse, la distance et les intrusions.

Cette fois encore, la campagne d’affichage met en scène des employés municipaux. Les usagers de la route sont ainsi invités à se mettre à la place des travailleurs, ce qui les encourage à adopter la bonne attitude près d’un chantier routier.

À Laval, les cols bleus déploient environ 1 000 chantiers annuellement afin de maintenir le bon état des voies de circulation et des infrastructures. À ces chantiers s’ajoutent le colmatage des nids de poule et plusieurs autres interventions ponctuelles nécessitant la présence de travailleurs sur la voie publique.

Trois comportements à risque prédominants

La campagne s’articule autour de trois principaux comportements à risque liés à la plupart des blessures et des accidents survenus à Laval au cours des dernières années.

  • La vitesse : plusieurs usagers de la route ne ralentissent pas lorsqu’ils passent près de travailleurs.
  • La distance : les automobilistes passent souvent trop près des travailleurs; plusieurs de ces derniers se font même frôler régulièrement.
  • Les intrusions : certains usagers de la route ignorent parfois les barricades. Pourtant, les chantiers sont réservés aux travailleurs. Donc, qu’ils soient à pied, à vélo ou en voiture, les citoyens doivent se tenir à l’écart, pour leur propre sécurité et pour celle des travailleurs.

La campagne d’affichage sera visible sur le territoire lavallois jusqu’à l’automne.