C’est à l’occasion de la Journée des Programmes d’excellence 2023 organisée par Réseau Environnement que la Ville de Laval s’est vue récompensée deux fois plutôt qu’une pour la qualité exceptionnelle de son eau potable. Laval a remporté le prix Choix du jury 2023 du Concours de la meilleure eau du Québec, en plus de renouveler son attestation 5 étoiles du Programme d’excellence en eau potable – Traitement (PEXEP-T) pour ses 3 usines d’eau potable.
« Nous sommes fiers de ces prestigieuses distinctions. Le travail et les efforts quotidiens de notre personnel, de jour comme de nuit, permettent de maintenir les plus hauts standards en matière de production d’eau potable. Laval continuera d’améliorer et de raffiner ses façons de faire pour maintenir une eau de qualité exceptionnelle pour sa population. »
— Christine Poirier, membre du comité exécutif et conseillère municipale de Duvernay–Pont-Viau
C’est dans le cadre de la 10e édition du Concours de la meilleure eau du Québec qu’un jury de 5 personnes a évalué les échantillons d’eau de 13 stations d’eau potable du Québec lors de dégustations à l’aveugle selon des critères de goût, de clarté et d’odeur. Le jury pouvait notamment compter sur les connaissances de Jérémie d’Hauteville, cofondateur du concours et œnologue (spécialiste dans l’étude des vins). L’usine Pont-Viau de Laval, élue par le jury, représentera le Québec à l’échelle de l’Amérique du Nord lors du Best of the Best Water Taste Test, organisé annuellement par l’American Water Works Association (AWWA).
Attestation 5 étoiles
L’attestation 5 étoiles du Programme d’excellence en eau potable – Traitement (PEXEP-T) de Réseau Environnement atteste que les 3 stations de traitement d’eau potable lavalloises ont produit une eau de qualité supérieure aux normes en vigueur tout au long de l’année 2022. La station de traitement municipale Sainte-Rose reçoit cette distinction pour la 12e année consécutive, la station Pont-Viau est quant à elle reconnue pour une 11e année de suite, et la station Chomedey obtient cette distinction pour la 5e fois.
Pour faire partie de ce programme d’excellence, une ville doit s’engager à dépasser les normes, viser les plus hauts standards et s’améliorer en continu. Laval a été parmi les trois premières municipalités à adhérer à ce programme, et elle fait aujourd’hui partie de cinq programmes d’excellence en gestion de l’eau, ce qui témoigne de son engagement à viser les plus hauts standards pour offrir ce qu’il y a de mieux à ses citoyens. Mentionnons qu’en plus des deux prix, Mario Gagné, chef de division assainissement des eaux usées à la Ville de Laval, a été honoré pour sa contribution exceptionnelle à Réseau Environnement.