La ville de Laval, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval) et le Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) invitent la société biopharmaceutique Moderna à choisir Laval et sa Cité de la Biotech pour son expansion en sol canadien.
Cette mobilisation s’est concrétisée à la suite de l’annonce de l’établissement d’une nouvelle installation majeure de la société Moderna au Canada, il y a quelques jours. Comme chef de file en matière de biotechnologies, le milieu économique de Laval a rapidement contacté la direction de l’entreprise afin de lui faire valoir les atouts de la Cité de la Biotech, de la main-d’œuvre qualifiée et de la solidité de l’économie lavalloise.
« Laval a tout ce qu’il faut pour accueillir un tel investissement : la main-d’œuvre qualifiée, un pôle international, des terrains de première qualité et une économie diversifiée et reconnue pour sa solidité. C’est tout simplement un match parfait et c’est ce qu’on veut faire valoir à la direction de Moderna », a précisé Stéphane Boyer, maire suppléant, vice-président du comité exécutif et responsable du développement économique à la Ville de Laval.
« Forte des quelque 12 000 entreprises, commerces et industries qui la compose, la communauté d’affaires de Laval possède des atouts indéniables en termes de diversité de sa main-d’œuvre qualifiée, de complémentarité de ses secteurs économiques et de projets en mobilité durable », souligne Caroline De Guire, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval).
La CCILaval rappelle que des secteurs industriels clés comme celui des sciences de la vie doivent être considérés de façon particulière dans le cadre de la Relance. « Laval valorise la recherche et l’innovation dans ce secteur et dispose d’une communauté d’affaires résiliente, inclusive et vibrante qui lui confère un atout attractif et compétitif indéniable. Nous serions honorés d’accueillir Moderna au sein de notre communauté d’affaires et de pouvoir contribuer à son succès d’implantation au Québec », conclut la PDG de la CCILaval.
« L’implantation à la Cité de la biotech de Laval permettra à Moderna de compter sur une chaine logistique spécialisée en sciences de la vie ainsi que sur une expertise historique en infectiologie et en biofabrication avec notamment la présence de l’INRS Campus biotechnologie-Armand-Frappier. Moderna pourra également compter sur l’innovation de la nouvelle génération d’entrepreneurs soutenue par notre incubateur » a déclaré Perry Niro, directeur général du Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB)
« Dans les prochaines semaines, nous multiplierons les communications avec Québec et Ottawa pour faire valoir les avantages de Laval », assure le maire suppléant, Stéphane Boyer.