Laval – Stationnement en alternance : la signalisation en vigueur dès le 1er octobre

Courtoisie

La Ville de Laval rappelle aux citoyens que le stationnement en alternance sera en vigueur le 1er octobre, conformément à la signalisation en place sur la majorité du territoire.

Cette approche mise de l’avant pour le stationnement sur rue prévoit également une flexibilité hors opérations. Ainsi, lorsqu’il n’y a pas d’entretien en cours (balai de rue, tassement ou soufflage de la neige, etc.), il est possible de stationner des deux côtés jusqu’aux prochaines opérations, en se fiant à l’un des moyens d’information disponibles détaillés ci-bas.

« Nous sommes déterminés à simplifier la vie des citoyens de Laval en mettant en place des mesures et outils qui leur permettront de profiter d’une bonification de l’offre de stationnement sur rue sur la majorité du réseau routier du territoire. L’an dernier, les Lavalloises et Lavallois ont profité de 117 jours sans restriction de stationnement sur les 150 jours visés par la signalisation », a déclaré Ray Khalil, vice-président du comité exécutif, conseiller municipal de Sainte-Dorothée et responsable des dossiers des travaux publics.

Différentes façons de s’informer

Il est important de ne pas se fier uniquement aux opérations visibles sur la rue, pour profiter de la flexibilité hors opérations. À cette fin, plusieurs moyens d’information sont mis à la disposition des citoyens, dont l’application Info-Stationnement.

Comme chaque année, la signalisation temporaire sera également mise en place lors des opérations de soir, de nuit ou de fin de semaine pour faire connaître les restrictions en vigueur (périodes non couvertes par la signalisation). Il est aussi important de respecter la signalisation temporaire mise en place lors des opérations de soir, de nuit ou de semaine qui ne sont pas des périodes couvertes par la signalisation permanente.

Vers une gestion dynamique à l’année

Au cours des trois derniers hivers, des projets pilotes ont eu lieu à différents endroits sur le territoire. Différentes solutions – elles proposaient toutes des restrictions uniquement applicables lors des opérations de déneigement – ont été testées et évaluées sur la base de la satisfaction citoyenne, de la viabilité des opérations ainsi que de la facilité et de l’efficacité de gestion.

Parmi les solutions testées, certaines permettent une gestion dynamique et flexible du stationnement en fonction des opérations d’entretien, peu importe la saison. Il s’agit du type de solution que la Ville de Laval souhaite mettre en place progressivement.

Moyens d’information pour connaître les opérations d’entretien en cours

Pour consulter toutes les informations : stationnement.laval.ca

Sur abonnement :

Sans abonnement :