Laval tient à souligner l’apport considérable de ses bénévoles cet automne

Courtoisie Vincent Girard

Afin d’exprimer toute la gratitude que méritent les bénévoles lavallois pour leur contribution remarquable, la Ville de Laval lance aujourd’hui une campagne de remerciement dans le cadre du mois de la reconnaissance des bénévoles. À nouveau cette année, de nombreuses initiatives pour leur rendre hommage seront mises en œuvre tout au long du mois de novembre, et au-delà.

Le 25 octobre dernier, la 2e édition de la Soirée de célébration du bénévolat lavallois a donné le coup d’envoi de ce mois de reconnaissance à la salle André-Mathieu. Spécialement conçu pour l’occasion, un spectacle haut en couleur ayant comme trame de fond la richesse du bénévolat a été présenté à près de 700 bénévoles. Pour continuer à souligner l’importance de leur engagement exceptionnel au cours des prochaines semaines, une campagne de remerciement sera déployée. Elle prendra la forme de pavoisement, de la diffusion de vidéos dans certains cinémas et stations-service, ainsi que de publicités à paraître dans les journaux et sur les médias sociaux. De plus, une exposition de photos de bénévoles en action sera présentée en rotation dans cinq bibliothèques du réseau lavallois au cours du mois.

À cela s’ajoutent les Journées de formation pour les organismes, dont la formule a été revue et améliorée et qui se tiennent du 25 octobre au 6 décembre. Ces formations virtuelles sont offertes gratuitement aux bénévoles des organismes reconnus par la Ville. Elles abordent différents sujets en lien avec le bénévolat, dont les demandes de soutien financier dans le cadre d’appels de projets, la gestion financière et les responsabilités du conseil d’administration et de ses comités. De plus, le Forum, une journée complète de formation en présentiel, présentera une grande conférence du comédien et animateur Jean-Marie Lapointe et différents ateliers le 25 novembre prochain.

Un entraîneur lavallois récompensé pour son engagement

La Ville tient également à mettre en lumière l’entraîneur de boxe lavallois Claude Mercier, récipiendaire du prix Dollard-Morin remis par le ministère de l’Éducation le 13 octobre dernier. Claude Mercier est à la tête du club de boxe ABC qui a comme mission de contribuer au développement personnel et physique par l’apprentissage du sport. M. Mercier offre son temps à des centaines d’athlètes depuis plus de 40 ans, à raison de dizaines d’heures par semaine.

« Je tiens à féliciter M. Mercier pour ce prix amplement mérité. Il constitue un bel exemple d’engagement lavallois. Les bénévoles sont le cœur de notre ville et leur contribution est précieuse et inestimable. Ces travailleurs de l’ombre méritent que leurs accomplissements soient mis en lumière et célébrés. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour chacune de vos bonnes actions et vous remercions de faire de notre ville une communauté chaleureuse et dynamique. », a déclaré, par voie de communiqué, Stéphane Boyer, maire de Laval.

Faits saillants

  • La Ville de Laval travaille en partenariat avec plus de 400 organismes.
  • Plus de 5000 bénévoles s’impliquent sur le territoire lavallois.
  • Au-delà des statistiques, chaque heure offerte et chaque geste fait à l’intention de son prochain contribue à enrichir la communauté lavalloise.

Renseignements additionnels

Le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin vise à mettre en valeur l’apport inestimable des bénévoles en loisir et en sport pour le développement de leur communauté, mais également à souligner l’engagement des municipalités et des organismes qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions. Ce prix est décerné en collaboration avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, la Corporation Sports-Québec et l’Association québécoise du loisir municipal. Pour plus d’informations, consultez le https://www.quebec.ca/gouvernement/reconnaissance-prix/tourisme-loisirs/prix-dollard-morin/a-propos