Le projet d’aménagement du site boisé du Trait-Carré commence à se concrétiser dès cet automne avec le lancement d’une consultation publique en ligne. Jusqu’au 19 novembre, les citoyennes et les citoyens de Laval sont invités à s’exprimer sur leurs coups de cœur et les enjeux observés par rapport au site actuel, de même que sur leurs souhaits pour le futur de cet espace végétalisé au cœur du centre-ville, via la plateforme repensonslaval.ca.
« Comme promis, nous préservons cet îlot de fraîcheur au centre-ville, et nous avons la volonté de le mettre en valeur en créant un parc naturel de plus de 10 hectares. Nous poursuivons nos objectifs de verdissement du centre-ville en toute cohérence avec nos différents plans structurants, pour assurer un milieu de vie équilibré et agréable. », a déclaré, par voie de communiqué, Stéphane Boyer, maire de Laval.
« En lançant cette consultation, nous ouvrons aujourd’hui le dialogue avec ceux et celles qui gravitent autour du site afin d’aider à orienter le plan d’aménagement. Nous voulons rendre accessible au plus grand nombre des espaces publics aménagés qui répondent aux besoins récréatifs, de plein air et de détente des gens du quartier. », a ajouté Alexandre Warnet, conseiller municipal de Laval-des-Rapides et membre associé du comité exécutif.
Située dans le quadrilatère compris entre les boulevards de l’Avenir, Saint-Martin et Laval et le chemin du Trait-Carré, la parcelle est une ancienne terre agricole majoritairement constituée d’une friche arbustive, soit de jeunes arbres, au sein de laquelle quelques arbres matures d’intérêt ont été répertoriés. L’aménagement d’un parc naturel permettra de mettre en valeur les atouts du site, d’en favoriser l’accessibilité et de gérer les espèces végétales exotiques envahissantes qu’on retrouve en grande quantité sur les lieux.
À noter que la portion au sud du secteur a été identifiée pour accueillir d’ici quelques années une école primaire, ce qui créera ainsi un milieu de vie inspirant pour les écoliers, à l’orée d’un espace vert d’envergure et mis en valeur. Cette vision d’aménagement répondra aux besoins éducatifs, sociaux et récréatifs du secteur, notamment par un partage des infrastructures, au bénéfice de la population.
Participer à la consultation en ligne
Consulter le programme particulier d’urbanisme (PPU) centre-ville