Après une saison riche en création et rebondissements – 44 équipes et 162 matchs inter-écoles plus tard – les séries éliminatoires se sont conclues les 13 et 14 mai par un impressionnant match des étoiles ainsi que par les grandes finales. Cet événement festif a réuni plus de 900 spectateurs venus encourager les nombreux jeunes improvisateurs et improvisatrices à la salle Claude Legault.
La LIRTA rayonne sur les territoires de Laval, des Laurentides et de Lanaudière depuis maintenant 20 ans. La ligue a vu défiler de nombreuses générations de jeunes passionnés, dynamiques et animés pour le jeu. Sylvie Lessard, directrice artistique et générale de la RTA, salue d’ailleurs leur motivation et leur implication, ainsi que celles des nombreux coachs et arbitres qui ont ponctué toutes ces années. C’est d’ailleurs la passion et l’implication de tous ces intervenants qui ont permis d’asseoir la notoriété de la ligue reconnue aujourd’hui comme la plus grande ligue d’improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire. La LIRTA a touché et influencé des milliers de jeunes durant ses 20 ans, et espère continuer à accueillir encore de nombreux talents pour les années à venir!
Les champions et championnes à l’honneur
Les deux matchs finaux des ligues A et B ont permis de couronner les deux équipes gagnantes, ainsi que les exploits de certains joueurs et joueuses s’étant distingué·e·s tout au long de la saison. C’est avec joie que l’équipe de la Rencontre Théâtre Ados a remis de nombreux trophées et plaques honorifiques.
- Meilleure joueuse: Anaïs Gerges – Les 2 de Pique de l’Académie Sainte-Thérèse
- Meilleur joueur: Antoine Chénier – Le Vox Pop de l’école Georges-Vanier
- Joueur(se) constructeur(trice) William Audet – les Gilets du Collège L’Assomption
- Meilleure joueuse: Samya Champagne – Les Haïssables de l’école du Harfang
- Meilleur joueur: Samuel Dugas – La Vertu de la Polyvalente Deux-Montagnes
- Joueur(se) constructeur(rice): Zélia Bérubé – La Vertu de la Polyvalente Deux-Montagnes
Le trophée Sophie Caron a été décerné à Alexis Lavoie des Drakkars de la Polyvalente Sainte-Thérèse pour son interprétation et la construction de ses personnages. Alexis a eu la chance de recevoir son trophée des mains de Sophie Caron du Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI).
Mentionnons aussi la présence de monsieur Marc-François Rouleau, représentant de la Caisse Desjardins des Grands boulevards de Laval, partenaire majeur de la LIRTA depuis ses débuts. Il a décerné le prix de l’école courtoise à l’école des Patriotes de Saint-Eustache. Ce prix souligne la bienveillance et l’accueil exemplaire d’une école lors des matchs. L’école gagnante recevra une inscription gratuite pour la prochaine saison de la LIRTA, gracieuseté de Desjardins.
Des activités pour souligner l’anniversaire de la LIRTA
C’est dans une perspective constante d’enrichissement et de partage des connaissances que la LIRTA offre des accompagnements et des ateliers de perfectionnement.Tout au long de l’année, des matchs spéciaux, des rencontres, des formations et des ateliers ont ponctué cette 20e saison. En octobre dernier, le lancement de la saison a débuté avec un grand match rétrospectif qui réunissait 8 anciens et anciennes joueurs et joueuses de la LIRTA. Puis, en avril, un match amical a réuni une vingtaine de coachs de la ligue durant le Festival RTA.
Plusieurs formations ont été données aux joueurs et joueuses, aux coachs et aux arbitres. Un stage sur l’écriture dramatique a été offert aux coachs ainsi qu’une période d’échange entre pairs. Plusieurs équipes ont pu recevoir des consultations avec un improvisateur professionnel (Frédérick Barbusci), ainsi que de nombreux ateliers virtuels en janvier lorsque la pandémie interdisait les activités en présentiel. Tous les juges et arbitres ont aussi été formés en début d’année sur les techniques de l’arbitrage et la réglementation des matchs. Ces activités ont toutes été données par des artistes professionnels en improvisation.