Le conseiller municipal de Saint-Bruno, Monsieur David De Cotis, en compagnie du chef intérimaire d’Action Laval et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Monsieur Achille Cifelli, dénoncent un budget profondément idéologique et déconnecté de la réalité des citoyens lavallois. Le budget présenté aujourd’hui par l’administration Boyer passe à côté des priorités des citoyens de sa ville tout en oubliant leur réalité économique.
À l’aube d’une période économiquement très difficile pour la population, alors que les taux d’intérêt grimpent en flèche et que les hypothèques sont de plus en plus élevées, le Maire Boyer voit d’un bon œil d’en rajouter en augmentant les taxes. Plutôt que de chercher à contrôler son administration et à limiter les embauches, le nouveau budget annonce des dépenses additionnelles de 8,8 % et l’embauche d’une soixantaine de nouveaux employés, soit une augmentation de 11 % du nombre d’employés sans améliorer les infrastructures ou les services aux Lavallois.
« Dans le contexte économique actuel, le Maire n’a pas cherché de solutions pour soulager le fardeau fiscal des citoyens. Il poursuit dans la philosophie de son prédécesseur, toujours plus de taxes, » pointait Monsieur De Cotis. « Il n’y a toujours aucun nouvel investissement pour des infrastructures sportives ou culturelles dans les districts. C’est pourtant ce que les citoyens demandent. »
En effet, le budget est une répétition à la hausse du budget de l’an dernier. Sans imagination, les postes budgétaires ont simplement été augmentés. Du haut de sa faible légitimité démocratique, le Maire Boyer ne présente aucun respect pour les payeurs de taxes, il se contente de maintenir ses idéaux politiques.
« Nous devons revoir l’ensemble des dépenses de la ville, » poursuivait l’élu du district Val-des-Arbres, Monsieur Cifelli. « Nous devons revenir à la base du bon fonctionnement d’une ville bien gérée en offrant des services de proximité à la hauteur des attentes de nos citoyens. »
C’est au prix des hausses répétées de la taxation, même quand la situation économique appelle à d’autres choix, que la Ville a maintenu sa cote de crédit. Le Maire ne devrait en tirer aucune gloire, ce sont les citoyens qui font tout le travail.
Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.