Le comité exécutif recommande au conseil municipal d’adopter un règlement d’acquisition du lot 4 456 986 du cadastre du Québec, situé à l’est du rang de l’Équerre, à des fins de conservation pour le bois de l’Équerre. L’investissement est de 1 335 000 $.
« C’est encore un geste résolument vert que nous posons en faveur de la conservation de nos forêts urbaines. Le bois de l’Équerre tout comme d’autres, fait l’objet d’une attention particulière de la part de nos services. Depuis 2014, et avec la recommandation de ce soir, nous avons acquis plus de 36 hectares dans la forêt du bois ou à sa périphérie pour fins de conservation. Cela totalise des investissements de plus de 9,2 M$ qui permettent à la population d’avoir accès à une forêt urbaine de qualité », a déclaré, par voie de communiqué, Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif de Laval.
La Ville a mis sur pied 3 plans directeurs pour présider aux choix stratégiques de conservation, de protection et d’acquisition de foresterie urbaine, de milieux naturels et d’espaces verts. Laval veut, notamment, augmenter sa canopée à 27% du territoire et à 40% dans les parcs.
« Étant donné le nouveau cri d’alarme lancé hier par les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), nous sommes face à l’ultimatum le plus urgent que l’Humanité ait pu recevoir de sa planète en ce XXIe siècle. Si je suis fier des décisions qui nous ont amenés à investir plus de 71 M$ pour des fins de conservation de plus de 720 hectares du territoire lavallois, je constate que nous devrons ensemble faire plus afin de répondre à l’urgence et protéger la santé des générations lavalloises à venir en leur offrant des espaces verts de proximité, et une meilleure canopée pour contrer les GES », de conclure M. Boyer.