Le maire dit oui à plus de taxes au mauvais moment

Courtoisie

Les conseillers municipaux d’Action Laval, Monsieur Paolo Galati, du district Saint-Vincent-de-Paul, Madame Aglaia Revelakis, du district Chomedey, et Monsieur Achille Cifelli, conseiller municipal de Val-des-Arbres, ont soulevé l’écart entre la réalité et le monde dans lequel vie le Maire de Laval.

Alors que les taux d’intérêt sont les plus élevés depuis la crise de 2007 et que les banques centrales annoncent un ralentissement économique, le Maire Boyer croit que c’est le moment d’en prendre encore plus dans les poches des Lavallois.

« Le Maire Boyer prétend avoir inclus l’opposition dans sa démarche pour le budget. Ce que nous avons eu est plutôt une présentation sur un budget déjà bouclé, » relevait Monsieur Galati. « S’il veut vraiment que nous apportions des solutions, qu’il inclue l’opposition dès le départ. »

Alors que les politiques devraient favoriser nos entreprises locales, les décisions du Maire vont plutôt nuire à nos entreprises. Une décision sage aurait été d’aider nos commerçants plutôt que de leur nuire.

« Le Maire a aussi été très créatif pour créer de nouvelles structures pour encadrer les services aux citoyens, mais pas vraiment pour augmenter l’offre de service, » pointait Monsieur Cifelli. « Depuis 2020, la direction et les cadres comptent pour 23 % des455 nouveaux employés. »

Pendant ce temps, le nombre d’employés manuels n’a augmenté que de 28, et celui du personnel récréatif et culturel a diminué de huit. Ces chiffres démontrent clairement que les services aux citoyens ne sont pas la priorité du Maire Boyer.

« Laval n’a aucune nouvelle patinoire ou nouvelle piscine, aucun nouveau terrain de soccer intérieur dans les districts» pointait, Madame Revelakis. « Le Maire se contente d’entretenir ce que nous avons déjà. Tous les spécialistes le disent, Laval a un déficit criant d’infrastructures sportives et culturelles. »

Les seules nouvelles infrastructures sont au centre-ville, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas facilement accessibles pour nos jeunes à la sortie des classes. C’est pourtant là qu’elles sont nécessaires et que les citoyens les demandent. Depuis un an, le maire a déjà investi 39 M$ pour acheter et protéger des terrains sur le territoire de la Ville. Il en prévoit encore 66 M$ pour les trois prochaines années, les priorités du Maire ne sont pas au bon endroit.

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.