Le conseiller municipal de Saint-Bruno, ancien vice-président de l’exécutif et leader au Conseil, David De Cotis, ainsi que son collègue de Val-des-Arbres et chef par intérim d’Action Laval, Achille Cifelli, n’ont plus assez de doigts pour compter les grands projets qui ont échoué depuis que le parti du Maire a pris le contrôle de la ville en 2013.
Les choses ne semblent pas vouloir s’en aller en s’améliorant. Le Maire annonçait hier en fin d’après-midi qu’après avoir dépensé 5 M$ des taxes des Lavallois, le projet de biométhanisation serait abandonné. En fait, ce n’est qu’après avoir injecté 5 M$ pour l’étude, le développement d’un projet, la recherche de financement aux autres niveaux gouvernementaux et les appels d’offres que l’équipe du Maire en est venue à la conclusion que la biométhanisation n’était encore qu’en phase de recherche et développement.
Pourtant en Europe, des entreprises fleurissent sur cette technologie. Il y a quelques mois à peine, l’entreprise Nature Energy, annonçait vouloir investir 4 G$ au Québec sur des projets de biométhanisation, le problème semble plutôt être dans la gestion du projet. Le Maire poursuit dans sa hausse des taxes pour financer les échecs de ses idées de méga-infrastructures.
« Ne voit-il pas que c’est de la poche des citoyens que cet argent sort ? » rappelait M. De Cotis. « 5 M$ pour réaliser que la technologie ne semble pas prête démontrent l’inexpérience en gestion de cette administration. »
Les poches des citoyens devront payer pour le Centre aquatique à 120 M$, la superbibliothèque du centre-ville entre 150 M$ et 180 M$, un autre 100 M$ pour acheter des terres à protéger, une somme équivalente pour la mise à niveau des infrastructures d’aqueduc et d’égouts vieillissantes, sans compter l’argent pour le centre animalier, les conséquences des décisions précipitées dans l’adoption du nouveau Code de l’urbanisme et presque deux tiers de million pour l’ex-directeur général.
« Il ose annoncer cela la semaine même que les citoyens reçoivent leur compte de taxes, » rappelait M. Cifelli. « J’espère que les citoyens prendront note de la manière dont leurs taxes sont gaspillées ! »
Une administration d’Action Laval aurait d’abord visité les sites où cette technologie est un succès afin d’en comprendre les enjeux et comment ce projet pouvait être réalisé, plutôt que de faire un jeu d’essais-erreurs avec les deniers des citoyens.
Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.