Courtoisie

Le maire Marc Demers salue l’annonce de 5,2 M$ pour contrer les violences par armes à feu

Le maire de Laval, Marc Demers, accueille avec beaucoup d’enthousiasme l’opération Centaure, annoncée ce matin par le Gouvernement du Québec. Parmi toutes les sommes annoncées, 5,2M$ sont réservés à Laval sur 5 années afin de renforcer l’escouade contre le crime organisé et la lutte à la prolifération des armes à feu.

La Vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, accompagnée par la ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Chantale Rouleau, ont présenté les quatre grands axes de leur opération :

  • Renforcer les corps de police par le déploiement d’équipes spécialisées
  • Perturber l’approvisionnement illégal des armes à feu
  • Soutenir l’intervention et le développement des connaissances
  • Prévenir la criminalité

« Il fallait agir. Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que le gouvernement du Québec est en action pour garantir la sécurité dans nos quartiers. Ces sommes auront rapidement des répercussions sur le terrain », assure Marc Demers, maire de Laval et policier à la retraite.

Une annonce en parfaite adéquation avec les actions lavalloises
Rappelons que le maire suppléant de Laval et vice-président du comité exécutif, Stéphane Boyer, et le directeur du Service de police de Laval (SPL), Pierre Brochet, avaient procédé à une annonce de 1,2 M$ supplémentaires en août dernier pour contrer les mêmes problèmes de violence.

La Ville de Laval et son Service de police mise beaucoup sur la prévention pour contrer les actes de violence à moyen et long terme.

  • 1,4M$ pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté au sein de la Politique régionale de développement sociale (activités parascolaires, projets dans les maisons des jeunes, etc.)
  • L’approche Nouveaux regards du SPL qui permet de rapprocher le corps policier des différentes communautés culturelles et pour assurer une diversité représentative de la population au sein du Service
  • De nombreux investissements dans les centres communautaires, dont le nouveau pôle communautaire à venir à Val-Martin dans Chomedey
  • Et bien plus!

« La vision de la Ville de Laval est d’agir à court, moyen et long terme pour contrer le crime, mais aussi pour le prévenir. Les récentes annonces sont ainsi en parfaite adéquation avec les actions lavalloises et permettront de calmer la situation. Par le fait même, il sera essentiel de maintenir, voire d’accélérer nos activités en matière de prévention pour assurer la sécurité dans nos quartiers », explique Stéphane Boyer.