Le ministre de la Culture et des Communications annonce la signature d’avis d’intention de classement pour l’église de Saint-Maurice-de-Duvernay et ses biens mobiliers

Courtoisie

Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, annonce la signature d’avis d’intention de classement pour l’église de Saint-Maurice-de-Duvernay, à Laval, et plusieurs de ses biens mobiliers, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel

L’église de Saint-Maurice-de-Duvernay est une œuvre de l’architecte Roger D’Astous, considéré comme l’un des précurseurs du modernisme d’après-guerre au Québec. Le lieu de culte comprend également des vitraux abstraits de Jean-Paul Mousseau, artiste marquant du milieu du XXe siècle. Témoin significatif de la réforme liturgique catholique, l’église constitue un exemple remarquable de l’architecture moderne des années 1960.

Le projet de classement de l’église de Saint-Maurice-de-Duvernay comme immeuble patrimonial s’accompagne de celui d’un ensemble d’objets, composé d’un tabernacle, d’un crucifix, d’une lampe et de chandeliers, tous dessinés par l’architecte Roger D’Astous et fabriqués vers 1962 par divers artistes.

Par ce geste, le ministre reconnaît ces biens à titre de témoins significatifs de l’histoire du Québec et souhaite assurer leur protection ainsi que favoriser leur connaissance et leur transmission au bénéfice des citoyennes et citoyens du Québec, et des générations futures.

« Je suis fier de poser aujourd’hui un geste fort en faveur du patrimoine culturel, dont la protection est une priorité pour notre gouvernement.  Aujourd’hui, j’ai rendu des décisions pour un nombre important de demandes. Parmi eux, le projet de classement de l’église de Saint-Maurice-de-Duvernay et de ses biens mobiliers me permet, en l’occurrence, de protéger et de mettre en valeur une part encore méconnue de notre patrimoine, à savoir le patrimoine religieux moderne. Il me permet aussi d’accroître la présence de biens situés dans la ville de Laval. », a déclaré, par voie de communiqué, le ministre Lacombe.

« La nouvelle approche en matière d’évaluation patrimoniale est une excellente nouvelle pour la protection du patrimoine culturel du Québec et de toutes ses régions. La région de Laval est une région remplie de richesses, nous sommes fiers de l’annonce d’avis d’intention de classement pour ces éléments. », a ajouté Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

« C’est avec grand plaisir que j’accueille la reconnaissance de ce symbole de l’histoire de Laval et de patrimoine culturel du Québec.  L’architecte Roger D’Astous a conçu l’église de Saint-Maurice-de-Duvernay, qui est l’une des plus importantes réalisations architecturales des années 1960 au Québec. Il avait aussi dessiné les plans de biens mobiliers qui ont été fabriqués pour orner l’église. », a souligné Céline Haytayan, députée de Laval-des-Rapides.

« Je suis touchée et j’applaudis la décision du ministre pour cette initiative. Nous devons garder des témoins du patrimoine québécois afin de les transmettre aux futures générations. C’est un musée d’histoire, tant culturel, architectural, religieux et artistique. En somme, l’héritage de notre belle province pour nos enfants et les diverses communautés ethniques qui s’intègrent au Québec. », a conclu Alice Abou-Khalil, députée de Fabre et adjointe parlementaire du ministre de la Cybersécurité et du Numérique.

Fait saillant

Le ministre a publié en 2023 une série de livrets sur la méthode d’évaluation de l’intérêt patrimonial des biens, des éléments du patrimoine immatériel, des personnages, des événements et des lieux historiques. Appliquée de manière rigoureuse et documentée, cette méthode favorise une plus grande transparence et davantage de prévisibilité des évaluations ministérielles.

Liens connexes

Laval