Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie Pierre Fitzgibbon démissionne

Photo archives

Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne depuis 2018 et ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, a annoncé sa démission ce midi, un tournant majeur pour le gouvernement Legault.

Cette décision, qui en a surpris plus d’un, a été révélée par La Presse.

Pierre Fitzgibbon, une figure emblématique du gouvernement de François Legault, s’était illustré par son rôle déterminant dans l’élaboration de la politique économique de la province.

Les spéculations autour de cette démission n’étaient pas nouvelles; les milieux économiques et politiques se préparaient depuis plusieurs mois à cette éventualité. La démission de Fitzgibbon, souvent décrit comme un « superministre » en raison de l’étendue de ses responsabilités et de son influence, ne passe pas inaperçue.

Pierre Fitzgibbon a été choisi le 22 août 2018 par la Coalition Avenir Québec (CAQ) comme candidat dans la circonscription de Terrebonne pour les élections générales québécoises de 2018. Le 1er octobre 2018, il a été élu député de l’Assemblée nationale du Québec avec une majorité de plus de 5 500 voix.

En octobre 2018, François Legault le nomme ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Il devient également ministre responsable de la région de Lanaudière, fonction qu’il occupe jusqu’au 20 août 2020.

Réélu lors des élections du 3 octobre 2022, Pierre Fitzgibbon est nommé ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ainsi que ministre responsable du Développement économique régional et de la Métropole et de la région de Montréal dans le nouveau conseil des ministres de François Legault.

Le 3 septembre 2024, Pierre Fitzgibbon annonce sa démission de son poste de député de Terrebonne et la fin de toutes ses fonctions.