Le portail citoyen Mon dossier : la porte d’entrée principale des Lavallois

Courtoisie

La Ville de Laval poursuit son virage numérique en présentant l’interface fraîchement renouvelée du portail citoyen Mon dossier, qui est désormais l’outil à privilégier pour communiquer, envoyer des demandes ou interagir avec elle.

L’éventail des interactions du citoyen avec la Ville continuera d’ailleurs de se déployer puisque Mon dossier offrira sous peu de nouvelles demandes transactionnelles, en plus des demandes d’intervention et d’information.

« La version améliorée du portail citoyen Mon dossier s’inscrit parfaitement dans l’accélération numérique pour la prestation de services aux Lavallois amorcée il y a quelques années. À la suite d’une consultation auprès des citoyens et des employés municipaux, une vaste réflexion nous a amenés à placer le libre-service au cœur de l’expérience numérique citoyenne. Avec Mon dossier, nos concitoyens obtiendront plus rapidement les informations recherchées et pourront transiger ou interagir avec la Ville efficacement grâce à de nouvelles fonctionnalités accessibles au bout de leurs doigts », a déclaré Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et responsable des dossiers de services aux citoyens.

Des nouvelles fonctionnalités transactionnelles

Depuis décembre 2022, le portail propose de nouvelles demandes de subventions à l’environnement à déposer en ligne, dont des programmes d’achat de couches lavables et de barils de récupération d’eau de pluie. Au cours des deux prochaines années, d’autres types de demandes seront également intégrées, dont des formulaires de subventions supplémentaires, de nouvelles demandes de permis et de certificats ainsi que le paiement en ligne associé à ces transactions. Rappelons que le portail citoyen Mon dossier a été mis en place en 2020 afin de permettre aux citoyens de transmettre rapidement des demandes d’information ou de signalement à la Ville.

S’inscrire à Mon dossier comporte de nombreux avantages :

  • Des déplacements limités grâce à de nouvelles fonctionnalités en ligne; 
  • Une accessibilité 24/7 pour déposer les demandes de l’endroit et au moment voulu; 
  • Le suivi des requêtes en temps réel, sur une seule plateforme.

Facile d’utilisation et rapide

Le portail citoyen est accessible d’un cellulaire, d’une tablette électronique ou d’un ordinateur et permet la transmission de demandes en libre-service en moins de cinq minutes. Les citoyens n’ont qu’à s’inscrire sur la page Web pour ensuite interagir et transiger avec la Ville pour leurs demandes, à tout moment.

Renseignements additionnels

Pour créer un compte en ligne et transmettre des demandes : mondossier.laval.ca