Le projet de centre de foire présenté à Tourisme Laval

Courtoisie

Les conseillers municipaux de l’Opposition-Action Laval, Madame Isabelle Piché, du district Saint-François, et Monsieur Achille Cifelli, du district Val-des-Arbres, ont eu l’occasion de présenter le projet de centre de foire au centre-ville de Laval à Madame Geneviève Roy, Présidente-directrice générale de Tourisme Laval.

L’espace disponible au centre-ville permettrait de facilement établir un centre de foire de calibre international à deux pas de l’aéroport de Montréal, dans l’axe de développement du métro Montmorency jusqu’au Centre aquatique, près des futurs accès à des transports de masse, et au cœur névralgique de la Ville. Il s’agit d’une occasion unique qui ne se reproduira pas.

« Nous sommes en pleine démarche pour repenser notre centre-ville et il y a un espace parfait pour combler les besoins du Grand Montréal, » faisait remarquerMadame Piché. « Cette occasion ne se représentera pas et c’est l’ensemble du Québec qui y perd, pensons-y bien avant de prendre nos décisions, il n’y aura pas de retour en arrière. »

Pour l’instant, aucune infrastructure dans la région métropolitaine n’est en mesure de recevoir les événements internationaux. Ceux-ci quittent la région de Montréal et ce sont des occasions d’affaires tant pour les entreprises lavalloises que pour celles du grand Montréal et pour le Québec entier qui s’en vont chez nos voisins. Pendant ce temps, les démarches montréalaises seront coûteuses et difficilement développables dans un secteur déjà trop occupé.

« Ce sont des retombées directes pour l’hôtellerie, les restaurants, le divertissement et les petites entreprises de services et d’équipement de la région, »enchaînait Monsieur Cifelli. « Même la Ville en tire des revenus directs par la taxation et les revenus de l’organisme paramunicipal qui en aurait la gestion. »

Avec un centre de foire de ce calibre, Laval deviendrait la vitrine du Québec sur la scène internationale. Avec une salle multifonctionnelle, le centre de foire pourrait également accueillir des événements culturels ou sportifs, comme des compétitions internationales.