Que ce soit dans l’aréna ou à l’extérieur de ses portes, le Rocket est fier de faire partie de la communauté dynamique de Laval.
Depuis sa saison inaugurale, le Rocket est impliqué dans la communauté lavalloise. Sur la glace, les joueurs travaillent pour être une équipe que la ville est fière de supporter; hors de la glace, notre mission est la même. Que ce soit à la Place Bell, dans les hôpitaux locaux ou dans les écoles, le Rocket joue pour ses partisans.
Durant les sept saisons du Rocket, l’équipe a fait des dons de plus que 800 000$ à plusieurs organismes sans but lucratif de Laval et des environs. Les dons sont rendus possibles par la loterie 50-50 les jours de match, ainsi que par le programme de don de billets et d’articles. Plusieurs commissions scolaires de la région, ainsi que plusieurs organismes comme Moisson Laval, la Fondation de la Cité-de-la-Santé et le CHU Sainte-Justine ne sont que quelques exemples des organismes associés au Rocket.
Le partenariat du Rocket avec le Service de police de Laval (SPL) reste une grande source de fierté pour l’équipe. Ensemble, les organismes ont ramassé des toutous lors du match thématique Lancer du toutou, du 9 décembre dernier. Quelques toutous ont ensuite été remis par les joueurs du Rocket aux patients de la Cité-de-la-Santé à Laval. L’union du Rocket et du SPL promeut leur mission commune: créer un environnement sûr et accueillant pour tous. Plus de 25 organismes locaux ont reçu les 12 402 toutous qui ont été lancés sur la glace lors de ce match.
Le Rocket s’est également associé à l’organisme Procure, qui lutte contre le cancer de la prostate dans le cadre de son match Hockey pour vaincre le cancer qui avait lieu le 17 novembre dernier. Chaque joueur et entraîneur a porté un nœud papillon de chez Procure et les partisans avaient la chance d’acheter des nœuds papillon également pendant le match. Une partie des profits du 50-50 et de l’activité « chuck a puck » a été remis à Procure.
Le Rocket a accueilli un événement d’envergure à la Place Bell le 7 novembre dernier, alors que l’équipe lavalloise a accueilli la 50e collecte de sang des lavallois. Grâce à l’aide de Héma-Québec et de la ville de Laval, le Rocket a accueilli 527 donneurs. Cette collecte se classe au troisième rang des plus grosses collectes au Québec cette année.
Lors de la saison 2023-2024, le Rocket a visité trois écoles dans le cadre de son programme le Plaisir de lire. Des joueurs tel que Tobie Bisson, JakubDobeš, Logan Mailloux et Lucas Condotta ont eu la chance de visiter de jeunes étudiants du primaire, afin de leur parler de leur parcours scolaire et de leur lire une histoire. La collaboration du Rocket avec les écoles locales fait partie intégrante de l’engagement de l’équipe auprès des générations futures.
Plus de 10 joueurs du Rocket ont visité le Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine (CRME) en février pour rendre visite à 20 jeunes. Les joueurs ont pu établir des liens avec les jeunes et leur apporter du soutien. Neuf joueurs du Rocket sont également allés visiter 200 jeunes au CHU Sainte-Justine à Montréal. Les joueurs ont offert des cadeaux à tous les jeunes et ont passé beaucoup de temps à discuter avec eux.
Le Rocket a visité trois arénas locaux pour patiner avec de jeunes joueurs de hockey dans le cadre du programme la Tournée du Rocket présenté par Tim Hortons. Le but du programme est de faire vivre un entraînement typique du Rocket aux équipes. De plus, deux équipes gagnantes ont également eu la chance de vivre une expérience incroyable à la Place Bell. Notre entraîneur-adjoint Martin Laperrière, ainsi que plusieurs joueurs ont pu partager leurs connaissances et montrer aux jeunes les valeurs du Rocket.
Le Rocket a également organisé deux événements communautaires associés à des matchs, soit une collecte de denrées et une collecte de livres. Les conjointes des joueurs ont participé à la collecte de denrées qui s’est déroulée avant le match du 24 février dernier. Seize conjointes ont aidé à récolter 297 kg de denrées et 1027$ avec l’aide de Moisson Laval. La collecte de livres a eu lieu le 13 janvier dernier, alors que le Rocket et ses partisans ont remis 321 livres au Centre de services scolaire de Laval.
Les conjointes des joueurs se sont également impliquées auprès de l’organisme Opération Père-Noël. Plus de 10 conjointes et membres du personnel du Rocket ont acheté des cadeaux à des enfants dans le besoin de la région. Plus de 1000$ en cadeaux ont été remis aux enfants.
Le Rocket en était à la première année de son partenariat avec Hockey Laval, alors que quatre équipes AAA de Hockey Laval ont porté des chandails et ont représenté le Rocket lors de leur saison de hockey. Une des équipes a également représenté le Rocket au Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec.
Le Rocket a lancé sa première année de partenariat avec le Club de la médaille d’or. Le Rocket a accueilli une récipiendaire de bourse lors d’un match du Rocket, lui faisant vivre une expérience hors du commun. L’athlète a visité les installations du Rocket avant le match et a été ovationnée par les partisans du Rocket, alors qu’elle a été montrée à l’écran géant.
Après la saison 2023-2024, l’assistant-capitaine Lucas Condotta a décidé de faire un don de 4000$ à l’organisme Moisson Laval. Le Rocket et Moisson Laval ont créé un très beau partenariat au fil des saisons. Le Rocket, en plus d’organiser une collecte de denrées avec Moisson Laval, a décidé d’aller faire du bénévolat aux bureaux de l’organisme avec tous les membres du personnel administratif avant Noël.
L’équipe s’inspire des valeurs essentielles que sont le travail d’équipe, le respect mutuel, et l’inclusion. À l’approche de la septième saison du Rocket, l’objectif reste le même : poursuivre le travail qu’ils ont commencé en 2017 et grandir aux côtés de la communauté lavalloise. Aucun de nos efforts ne se fait sans l’aide précieuse des membres de la communauté que l’on souhaite aider.
Lien web: Le Rocket, partout dans sa communauté – Rocket Laval