Le SPVM arrête 13 suspects pour extorsion et d’autres crimes

Courtoisie du Service de police de la Ville de Montréal

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé, le 4 juin dernier, à une opération policière majeure au cours de laquelle 13 suspects ont été arrêtés et 15 perquisitions ont été réalisées dans sept arrondissements montréalais, de même qu’à Dollard-des-Ormeaux, Châteauguay et Laval. Trois des suspects arrêtés seraient directement liés à une série de crimes d’extorsion visant les propriétaires de deux restaurants du centre-ville de Montréal et des membres de leur entourage. 

Au total, 150 policières et policiers du SPVM ont participé à cette opération dirigée conjointement par l’Équipe multisectorielle dédiée aux armes à feu (EMAF) de la région sud et par l’unité des Stupéfiants de la région sud, avec l’appui de plusieurs unités spécialisées et postes de quartier. Le SPVM a également pu compter sur le soutien de la Sûreté du Québec et du Service de police de Châteauguay.

« L’opération d’aujourd’hui visait notamment des individus qui auraient orchestré des crimes de violence et d’intimidation contre des restaurateurs et des membres de leur entourage.  On parle d’individus qui seraient à un niveau supérieur que celui d’exécutants », a expliqué le commandant Pierre-Marc Houle, chef de la Section des enquêtes par projet de la région sud.

Bilan

Outre les municipalités de Dollard-des-Ormeaux, Châteauguay et Laval, les sept arrondissements montréalais qui ont été visés par l’opération d’aujourd’hui sont ceux de Lachine, LaSalle, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, le Sud-Ouest, Verdun et Ville-Marie.

Les trois principaux suspects arrêtés sont des hommes âgés de 25, 34 et 39 ans. Ils seraient liés à une série de crimes d’extorsion visant les propriétaires de deux restaurants de l’arrondissement de Ville-Marie et des membres de leur entourage. L’un de ces crimes est survenu le 12 février 2025, alors que des impacts de projectiles ont été constatés sur la façade vitrée d’un restaurant de la rue Sainte-Catherine Ouest, près de la rue De Bleury, et que des douilles ont été trouvées au sol. L’autre restaurant leur appartenant a aussi été ciblé, de même que la résidence de l’un des copropriétaires.

L’enquête du SPVM a également révélé l’implication de deux cellules indépendantes qui auraient tenté d’extorquer les mêmes restaurateurs. Des membres de ces cellules s’adonneraient aussi à d’autres activités criminelles comme le trafic de stupéfiants. Les perquisitions réalisées aujourd’hui ont d’ailleurs permis de mettre la main sur trois armes à feu, un demi-kilo de cocaïne, un demi-kilo de méthamphétamine en cristaux, des milliers de comprimés de speed, près de 120 000 $ en argent comptant et d’autres éléments de preuve. Outre les trois principaux suspects, les autres individus arrêtés sont huit hommes et deux femmes de 28 à 44 ans.

Poursuite de l’enquête

Certains des 13 suspects arrêtés aujourd’hui comparaîtront dans les 24 prochaines heures. Les autres seront libérés sous promesse de comparaître, avec des conditions strictes à respecter. Il est important de retenir que l’enquête criminelle se poursuit, de même que l’analyse de l’ensemble de la preuve recueillie jusqu’ici par les enquêteurs. Il n’est pas exclu que d’autres arrestations soient réalisées. Un dossier complet sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales pour autorisation des chefs d’accusation qui seront déposés contre les suspects arrêtés aujourd’hui. 

Toute personne détenant des informations est invitée à communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

« L’opération d’aujourd’hui démontre que lorsque des événements d’intimidation contre des commerçants sont portés à notre attention, le SPVM est en mesure de porter des coups efficaces contre les criminels responsables. Nous avons d’autres enquêtes en cours concernant des événements similaires et nous sommes persuadés qu’elles mèneront à des arrestations additionnelles », a conclu le commandant Houle.