L’échangeur Val-des-Brises est maintenant en service

Courtoisie. De gauche à droite : Farid Rahli, ing., chargé de projets - Surveillance des travaux, Ingénierie, Ville de Laval; Stéphane Boyer, maire de Laval; François Nadai, ing., chef de division exécution de projets, Ingénierie, Ville de Laval, Christopher Skeete, député de Sainte-Rose ainsi que Carl Denis, ing., responsable du projet, ministère des Transports du Québec.

C’est ce vendredi 3 décembre en fin d’après-midi que les premiers usagers pourront emprunter l’échangeur Val-des-Brises, situé entre l’autoroute 19 et la route 125 (boulevard Pie-IX).

Le nouveau lien routier surplombant l’autoroute 440 (Jean-Noël-Lavoie), un investissement de 25 M$ de la part de la Ville de Laval, est mis en service près de 6 mois plus tôt que prévu. Ce projet, qui vient répondre aux demandes des citoyens, permettra de réduire la circulation dans les secteurs avoisinants.

Entamés en août 2020, les travaux comprenaient la construction d’un nouveau pont d’étagement au-dessus de l’autoroute 440 ainsi que le réaménagement des rues avoisinantes et des bretelles d’accès des dessertes de l’autoroute 440 en direction est. Le boulevard Robert-Bourassa, au nord, est relié désormais à la rue Gaumont, au sud, via le nouveau boulevard Michel-Ange. Des travaux de paysagement viendront compléter l’ensemble dès le printemps 2022.

« Ce lien, devenu essentiel entre le nord et le sud de l’île, apaisera la circulation de transit sur les rues du secteur Val-des-Brises en plus d’améliorer la mobilité des Lavallois, notamment en offrant un meilleur accès aux pôles d’emplois et commerciaux. Il s’agit aussi d’une barrière physique de moins pour la mobilité active puisque des aménagements cyclables et piétonniers ont été intégrés au projet », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.

« Le nouvel échangeur Val-des-Brises est un projet très attendu par la communauté. Ce nouveau lien facilitera les déplacements entre les quartiers industriels, résidentiels et commerciaux près de l’autoroute 440. Ces aménagements s’harmoniseront bien au mode de vie actif des usagers grâce à la piste cyclable et aux trottoirs, qui sont reliés au réseau municipal. La qualité de vie des Lavalloises et des Lavallois, et le développement économique régional s’en verront ainsi grandement améliorés », a ajouté Christopher Skeete, député de Sainte-Rose.

Le pont d’étagement surplombant une voie autoroutière provinciale, les travaux ont été réalisés et supervisés par le ministère des Transports pour le compte de la Ville de Laval.

L’échangeur en résumé

  • Investissement de 25 M$
  • 16 mois de travaux
  • Deux voies de 3,5 m dans chacune des directions
  • Un trottoir en béton de 1,5 m dans les deux directions
  • Une piste cyclable en enrobé bitumineux de 1,7 m dans les deux directions (texture différente de celle du trottoir), une piste multifonctionnelle de 2 m dans chaque direction sur la rue Gaumont et le prolongement des trottoirs sur le boulevard Robert-Bourassa aux approches de l’échangeur
  • Un mail central de 1,5 m de largeur
  • Un encadrement paysager durable qui s’intégrera au milieu