Les opérations hivernales 2023-2024 débutent

Courtoisie

La première bordée de neige, jumelée aux risques de pluie verglaçante, indique le début de la saison hivernale, lors de laquelle plus de 740 véhicules lourds et équipements seront employés dans les rues par les équipes de la Ville.

La flotte, qui comprend des chasse-neiges, des épandeuses, des souffleuses et des tracteurs pour l’entretien des trottoirs, est donc en plein déploiement pour assurer la sécurité des Lavalloises et des Lavallois. Les équipes municipales sont sur le terrain depuis ce matin pour faire de l’épandage de sécurité.

« L’hiver, à Laval, c’est un total de 4 300 km à déneiger après chaque tempête et une moyenne annuelle de 210 cm de neige! La collaboration de toute la population est indispensable au bon fonctionnement des opérations. Faites équipe avec la Ville, et posez des petits gestes qui comptent. », a déclaré, par voie de communiqué, Ray Khalil, conseiller municipal de Sainte-Dorothée, membre du comité exécutif et responsable des dossiers de travaux publics.

Lors des opérations d’entretien, les restrictions indiquées sur les panneaux de signalisation sur rue doivent être respectées pour permettre le bon déroulement des opérations et la sécurité des gens.

Lorsqu’il n’y a pas d’opérations, l’offre de stationnement est bonifiée là où le panneau de signalisation indique « Lors d’opérations d’entretien ».

Pour continuer à se stationner des deux côtés de la rue et rester informés des prochaines opérations, ​les gens peuvent s’abonner aux notifications automatisées ou consulter Info-Stationnement. Dans le doute ou par choix, il est finalement possible de suivre les restrictions indiquées sur les panneaux en tout temps.

Un effort collectif

Les citoyens et les citoyennes sont de précieux alliés des équipes municipales, pour améliorer la rapidité et la qualité du déneigement. Ils sont donc encouragés à poser des gestes simples, en plus de respecter la signalisation : 

  • Lorsqu’on dégage la neige de l’entrée de sa propriété, on veille à ne pas la projeter dans la rue ou sur les trottoirs.
  • On place les bacs de collecte à l’extrémité de l’entrée, sur le terrain, pour ne pas obstruer la rue ou les trottoirs.
  • Si possible, on stationne son véhicule dans l’entrée, les jours d’opérations de déneigement.
  • Si l’on doit plutôt se stationner dans la rue, on laisse environ 30 cm entre le véhicule et le trottoir pour faciliter le passage des équipements, des véhicules d’urgence et des autobus.
  • On installe l’abri d’auto à une distance minimale de 60 cm (2 pi) du trottoir (ou de la bordure de rue) ou de 1,2 m (4 pi) de la rue.

En savoir plus sur le stationnement sur rue et les opérations d’entretien sur le territoire lavallois.