La formation de l’entraîneur Pierre Pelletier a su faire preuve de beaucoup de caractère pour s’imposer 5 à 4 face aux Marquis de Jonquière maintenant acculés au pied du mur dans cette série 4 de 7.
Dès les premiers instants, un des favoris de la foule Danick Paquette donnait le ton à cette partie grâce à de percutantes mises en échec. Après que Jean-Michel Daoust eut brisé la glace à 11:22, les visiteurs répliquaient toutefois 14 secondes plus tard.
En deuxième période, la formation locale accentuait son avance en s’inscrivant dès les premières secondes de jeu lorsque Nicolas Poulin faisait vibrer les cordages avant que son coéquipier Philippe Bureau-Blais en fasse de même lors d’une supériorité numérique. Brendan Hamelin récoltait alors sa seconde mention d’aide. Après un but chanceux d’Alexandre Picard, les visiteurs créaient l’égalité à 18 :47 de second tiers temps. En toute fin de période, Jean-Michel Daoust allait être victime d’une décision fort discutable après visionnement du geste à la reprise vidéo. Fort sollicités par les joueurs de la formation visiteuse, les officiels de la rencontre ont alors rendu la décision qui leur semblait la meilleure sur le coup.
Cette pénalité aurait pu faire basculer la rencontre puisque seulement 37 secondes s’étaient écoulées en troisième période que les visiteurs prenaient l’avance pour une première fois dans la partie. Toutefois, un peu moins de 6 minutes plus tard, la première étoile de la rencontre Jean-Michel Daoust créait l’égalité. Chassé pour coup de bâton, James Desmarais se voyait décerner une pénalité à un moment peu opportun. Après que les Pétroliers se virent refuser un but, car le filet avait quitté ses amarres, le défenseur Dominic Talbot-Tassi redonnait l’avance aux siens à l’aide d’un tir des poignets de la ligne bleue. Les dix dernières minutes ont donné lieu à du jeu animé et il s’en fallut de peu pour que les Pétroliers accroissent leur avance.
Les deux équipes ont capitalisé à une reprise lors de quatre occasions en supériorité numérique. Nicolas Poulin, Jean-Michel Daoust et Brendan Hamelin terminent la rencontre avec 3 points chacun. Le défenseur Yann Sauvé amassait quant à lui 2 points alors que son partenaire Dominic Talbot-Tassi offrait une performance magistrale en défensive et tranchait même le débat en troisième période.
C’est avec le couteau entre les dents que les Pétroliers du Nord prennent la route de Jonquière demain afin d’aller y disputer la sixième rencontre de cette série.