Samedi soir dernier au Colisée Laval avait le cinquième et ultime match de cette série et les Pétroliers tout comme leurs partisans ont répondu présents.
N’eût été du brio du gardien des Éperviers Philippe Desrosiers qui a reçu une salve de 154 tirs en trois rencontres, cette série aurait pu être terminée depuis quelques parties.
Rappelons-nous qu’en deuxième période de surtemps mardi, les Sorelois l’avaient emporté, mais les Pétroliers avaient tiré 63 vers le filet de Desrosiers. Vendredi à Sorel, les Pétroliers ont acquis la victoire en période de surtemps également, mais ont dirigé 50 tirs vers la cage du gardien sorelois. Ce soir, au Colisée, les joueurs des Pétroliers ont réussi à trouver le fond du filet à deux reprises et ont tiré 41 fois. De l’autre côté de la patinoire, un autre gardien s’illustrait et le jeune Carmine-Anthony Pagliarulo a brillé de tous les feux pour soutirer une victoire chèrement acquise qui envoie donc les Éperviers en vacances.
Bien que les Lavallois aient contrôlé le jeu en première période menant 18-7 au chapitre des tirs au but ce n’est qu’en deuxième période que les Pétroliers ont pris l’avance lorsque Garrett Clarke a tiré vers Desrosiers pour ensuite voir Jonathan Joannette bondir sur le retour de lancer. Un peu moins de 12 minutes plus tard, les visiteurs créaient toutefois l’égalité.
Cette égalité persista jusqu’à 12 :37 du dernier tiers lorsque Dannick Paquette récupérait un retour de lancer de Raphaël Bussières pour ensuite déjouer Desrosiers d’un tir du revers.
Animé par un sentiment d’urgence, les Sorelois se sont lancés à l’attaque, mais furent freinés par un geste d’indiscipline de Gabriel Paquin-Boudreau qui initia un contact à la tête aux dépens de Nathan Hudgin. Les hommes de Daniel Gauthier l’emporteront 2 à 1.
Les Lavallois attendent donc l’identité de leur prochain adversaire. La formation de Saint-Georges affrontera le perdant de la série opposant Jonquière à Rivière-du-Loup. C’est le gagnant de ce match sans lendemain qui viendra se frotter aux Pétroliers vendredi prochain.
Les trois étoiles de la rencontre furent Carmine-Anthony Pagliarulo, Yann Sauvé et Danick Paquette. Pagliarulo a maintenu un % d’efficacité de 0,958. Il fut particulièrement fumant en début de troisième période alors que les siens évoluaient à court d’un joueur.