Les Pétroliers viennent à bout d’Étienne Marcoux!

Courtoisie Bigben photo

Il s’agissait du dernier match local de saison régulière des Pétroliers du Nord. Bien que la partie fût disputée un jeudi soir, 1112 personnes prenaient place dans le Colisée Laval afin d’assister à la victoire des protégés de Pierre Pelletier au compte de 4 à 2 face à des Bâtisseurs qui ont bataillé jusque dans les derniers instants. 

Avant la rencontre, la LNAH a rendu hommage à 4 officiels ayant officié 2500 parties (cumulativement) soit Robert Chamberland, Luc Durand, Régis Savard ainsi que Steve Venne. Ces derniers n’ont pas chômé décernant plus de 12 pénalités mineures en plus de deux majeures pour batailles. 

Courtoisie Bigben photo

Rafale de 58 tirs! 

N’eût été du gardien Étienne Marcoux qui a fait face à 58 lancers, le résultat final aurait été tout autre. Si les Pétroliers se sont fait jouer un tour en tout début de match lors de leur premier avantage numérique laissant les visiteurs s’inscrire au pointage, les Lavallois se sont bien repris et ont profité de l’indiscipline de leur rival dès la treizième seconde de jeu en deuxième période afin de niveler la marque. C’est Brendan Hamelin qui faisait vibrer les cordages sur le 21e tir des siens. 

À 7 :38, Joël Caron doublait l’avance des siens grâce à une passe précise du défenseur Nathan Larose.  C’est alors que Jean-François Lafrance et Cory Holland ont jeté les gants avant que Derek Parker en fasse de même avec le Olivier Beaudoin qui en eu plein les bras avec le « vieux loup »! 

Les choses semblaient alors rouler en faveur des Pétroliers avant que les officiels ne leur décernent 4 pénalités consécutives pavant la voie à un but égalisateur des visiteurs avec seulement 4 secondes à jouer au deuxième tiers.  

Une troisième période le gaz au fond

Après s’être butés aux poteaux à deux reprises dès les premières minutes, les joueurs des Pétroliers ont ouvert la machine en troisième période pressant le jeu pour décocher 20 tirs vers le gardien des Bâtisseurs. C’est avec un peu moins de 4 minutes à jouer que Jonathan Joannette inscrivait le but vainqueur alors que Zach Zorn et Joël Caron récoltaient des mentions d’aide.   

Comme il arrive trop souvent, les Lavallois ont à nouveau écopé d’une pénalité en fin de match qui aurait pu gâcher la sauce! Heureusement, le vétéran Jean-Philip Chabot, qui connaissait jusque là une rencontre du tonnerre, a bondi sur un disque libre qu’il poussait dans un filet désert concrétisant ainsi la victoire des siens. 

Les trois étoiles 

  • 1-Joël Caron 
  • 2-Philippe Bureau-Blais 
  • 3-Étienne Marcoux 

Avec cette victoire, les Pétroliers s’assurent minimalement du second rang de la LNAH en 2022-2023. Les deux dernières parties à Jonquière vendredi soir et à Thetford-Mines la semaine prochaine décideront donc du classement final.

 (Avec la collaboration de Nicolas Pelletier des Pétroliers)