Grâce à la généreuse collaboration de Graduor, c’est avec grand plaisir que la Ligue de hockey junior AAA, dans le cadre des célébrations entourant son 35e anniversaire, inaugurera le Temple de la renommée Graduor à l’occasion du Gala Méritas de la ligue le 27 mai à l’Hôtel Sheraton Laval.
Pour l’occasion, cinq membres ayant marqué chacun à leur façon la LHJAAAQ, feront leur entrée au Temple. Ainsi, parmi les bâtisseurs, Yvon Lafortune, Jean Hébert et Richard Morency sont honorés alors que dans la catégorie des joueurs, on accueille Dominic Léveillé et Jean-Luc Legault.
YVON LAFORTUNE
Figure connue du monde du hockey au Québec, Yvon Lafortune est celui à qui l’on doit la fondation de la Ligue Junior AAA du Québec, de concert avec Jean Hébert. Il a assumé la présidence du circuit pendant neuf ans, alors que Hébert en était le directeur général.
La ligue a d’abord porté le nom de Ligue de hockey junior provinciale (LHJP). Puis, en 1989-1990, devenait la Ligue de hockey junior Tiers-11 et Ligue de hockey junior A du Québec en 1991-1992 (LHJAQ). Elle devint en 1997-1998, la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) avec un nouveau logo, une nouvelle signature Hockey et études: le but gagnant. Yvon Lafortune nous a quittés en 2008, suivi de son inséparable ami Jean Hébert un an plus tard. Ces deux hommes ont été grandement responsables des progrès du hockey junior au Québec
HÉBERT, JEAN
Né le 16 janvier 1941. Jean Hébert a hérité du côté athlétique de son père. Sportif aguerri, il privilégiera le hockey et se distinguera au niveau junior avec les Jets de Saint-Laurent. En 1964, il devient policier avec la CUM et en 1984 il reçoit la médaille de service exemplaire par la Gouverneure Générale du Canada, avant de prendre sa retraite en 1995. Dès les années 1970, il s’implique au hockey comme bénévole (trésorier et entraîneur). Il occupe le poste de statisticien et responsable des médias pour le Tournoi International Mosquitos-Atomes de Montréal-Nord (1971-1986) et siège au sein de différents comités Ad Hoc pour le compte de la Fédération québécoise de hockey sur glace devenue Hockey Québec.
De 1988 jusqu’à son décès en 2008 au sein de la ligue Junior AAA, Jean Hébert cumule les postes de vice-président hockey, préfet de discipline, registraire, responsable séances de sélection, formation des marqueurs et planificateur des calendriers. Son implication pour la ligue jusqu’au dernier moment de sa vie ne laisse aucun doute sur son dévouement.
DOMINIC LÉVEILLÉ
Panthères de St-Jérôme
Plus de 20 ans après son passage avec les Panthères, les amateurs de hockey de St-Jérôme parlent encore de Dominic Léveillé. Véritable dynamo de l’attaque de son équipe il a marqué l’histoire des Panthères et laissé sa marque dans le grand livre des records de la LHJAAAQ. En 2001-2002, il terrorisait les gardiens avec la régularité digne d’une montre suisse. À sa dernière campagne, il fut une bougie d’allumage, inscrivant 73 buts et 107 aides (toujours un record de la ligue) pour 180 points. Aussi intimidant à forces égales qu’en avantage numérique, il enfile 12 buts gagnants.
La carrière de Léveillé dans la LHJAAAQ se résume en un mot : prolifique. En quatre saisons avec les Panthères, il a joué 196 matchs récoltant 169 buts et 268 aides pour un total de 437 points. Avec pareil palmarès Dominic Léveillé mérite une place de choix au Temple de la renommée du hockey de la LHJAAAQ.
JEAN-LUC LEGAULT
Panthères de St-Jérôme
À 5 pieds et 9 pouces, Jean-Luc Legault n’était pas un géant sur la glace, mais sur la feuille de pointage et dans le livre des records, il est plus grand que nature. Legault était à la LHJAAAQ ce que Bobby Orr et Paul Coffey avaient été dans la LNH : des défenseurs dominants. Sa vision du jeu et la précision de ses passes, en ont fait l’un des plus grands défenseurs dans l’histoire des Panthères de St-Jérôme et de la LHJAAAQ. En 2000-2001 il enfile 43 buts pour établir un record qui tient encore et la saison suivante il amasse 84 aides, un autre record qui résiste aux années. Son total de 123 points est aussi au premier rang de tous les temps La carrière et Legault fut étincelantes. En 159 rencontres, il a enfilé 119 buts et amassé 230 aides pour 349 points. Jean-Luc Legault mérite pleinement son intronisation au Panthéon du hockey de la LHJAAAQ.
RICHARD MORENCY
Le nom de Richard Morency fut associé au monde du sport pendant près d’un demi-siècle.Après une longue carrière au baseball comme au hockey, l’expertise, le charisme et le « know-how » de Richard Morency a été retenu par le Casino de Montréal où il a été pendant de nombreuses années le directeur des relations publiques.
De 1990 à 1999, Morency fut vice-président aux ventes et marketing des Expos de Montréal, lui qui avait occupé les fonctions de directeur des sports à CKAC qui a connu ses heures de gloire sous sa férule.
Né le 18 juin 1944, Richard Morency résonne dans les oreilles des amateurs de sport comme l’un des grands à s’être impliqué dans le sport amateur, comme journaliste mais aussi dans son rôle président de la LHJAAAQ, lui qui fut le troisième à occuper ces fonctions pendant 15 ans après avoir succédé à Michel Gaudette en 2000.
Pour plus de détails sur la finale, visitez le www.lhjaaaq.com.