Les travaux de construction d’une voie réservée reprennent sur l’autoroute 15

Courtoisie

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route et ses partenaires de la reprise des travaux d’aménagement de la nouvelle voie réservée de l’autoroute 15 (des Laurentides), en direction nord. Ceux-ci se dérouleront entre le boulevard de la Seigneurie, à Blainville, et l’autoroute 50 (Guy-Lafleur) à Mirabel.

À compter du 9 avril 2025, les quatre voies de l’autoroute 15 (des Laurentides), en direction nord, seront déviées sur la chaussée opposée entre les sorties no25 (Blainville/Boul. de la Seigneurie) et no28 (Mirabel (Ch. Notre-Dame)/Blainville (Boul. Michèle-Bohec)). Huit voies demeureront toutefois disponibles pour les usagers.

Cette nouvelle configuration des voies est nécessaire afin de remplacer un ponceau et de réaliser certains travaux. Elle sera en place jusqu’à la mi-août.

Gestion de la circulation

À compter du 9 avril

  • Déviation et réduction de la largeur des voies de circulation de l’autoroute 15 entre les sorties no25 (Blainville/Boul. de la Seigneurie) et no28 (Mirabel (Ch. Notre-Dame)/Blainville (Boul. Michèle-Bohec)) à Mirabel, avec maintien de quatre voies par direction.
  • Les bretelles d’entrée et de sortie à l’autoroute 15 demeurent ouvertes.
  • La limite de vitesse sera réduite dans la zone déviée à 70 km/h en direction nord.

D’autres entraves sont à venir dans les prochaines semaines. Des détails sur les détours, lorsque requis, seront communiqués ultérieurement. En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, les travaux pourraient être reportés ou prolongés.

La nouvelle voie à construire sera réservée au transport collectif, au covoiturage et aux services d’urgence. À terme, elle s’étendra en direction nord entre les autoroutes 640 et 50, et permettra d’optimiser la mobilité dans la région métropolitaine, de favoriser le transport collectif, d’améliorer la sécurité et d’ainsi alléger la circulation en période de fort achalandage entre Boisbriand et Mirabel.

Pour toute question ou tout commentaire, il est possible de communiquer avec le Ministère en composant le 511 ou en allant sur la page Web transports.gouv.qc.ca/nous-joindre.