L’OPQ et ses musiciens signent une entente collective de cinq ans

Courtoisie Orchestre Philharmonique du Québec

L’Orchestre Philharmonique du Québec (OPQ) annonce la signature d’une entente collective qui, en date du 28 octobre dernier, lie l’Orchestre et ses musicien.ne.s pour cinq ans, visant ainsi stabilité et harmonie.
 
L’OPQ se réjouit de cette issue positive de la négociation collective, représentant une étape importante dans la construction de relations stables. Pour Jean-Jacques Rainville, président du conseil d’administration, « cette heureuse conclusion de la négociation collective pour cinq années est un gage de stabilité et un jalon important qui permettra à l’OPQ d’édifier sur des bases relationnelles solides. » De son côté, Véronique Bugeaud, directrice générale, souligne que cet accord témoigne du désir et de la capacité des parties impliquées à travailler ensemble en vue d’un objectif commun. « Cette nouvelle entente est le fruit d’un dialogue constructif, d’un désir sincère d’ouverture et de transparence, aspirant ensemble à un climat harmonieux et bienveillant », exprime-t-elle. Voici les grandes lignes de cet accord.
 
À l’écoute des musiciens et des musiciennes, travaillant en étroite collaboration avec eux, l’administration de l’OPQ met en place un comité de programmation ainsi qu’un comité de relations de travail et il y aura consultations régulières du personnel musical après chaque programme.
 
Les salaires et la caisse de retraite sont mis à niveau pour davantage de compétitivité au sein du milieu. La caisse de retraite des musicien.ne.s augmente de 7 % à 11 % d’ici 2028. Les cachets du personnel musical seront harmonisés avec la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) pour la saison 2024-2025 et par la suite augmentés de 3 % en 2025-2026, puis de 2 % pour les deux dernières années de l’entente.  
 
Parmi les autres conditions, mentionnons un changement au niveau du processus d’auditions : gagnant ou gagnante de réserve, plus de musicien.ne.s impliqués dans les comités d’audition (on passe de 2 à 5 membres permanents), procédures revues et mises à jour. Signalons aussi l’ajout d’une annexe entourant l’encadrement des tournées et des initiatives multimédias.
 
Jean-Jacques Rainville et Véronique Bugeaud souhaitent remercier chaleureusement le comité des musicien.ne.s pour sa collaboration, son ouverture et sa rigueur. Après diverses rencontres de pourparlers, les comités de négociation en sont venus à une entente de principe sur le renouvellement de l’entente collective, votée et avec un appui majoritaire à 97%.
 
À PROPOS DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU QUÉBEC
Ambassadeur culturel, l’Orchestre Philharmonique du Québec est le 4orchestre symphonique en importance au Québec. Depuis plus de 35 ans, 52 musiciens et musiciennes professionnels procurent des prestations musicales diversifiées et tissent des liens uniques avec le public. L’Orchestre a comme mission, entre autres, d’offrir à la population de la musique de qualité optimale, accessible à tous les publics. Nous tentons, par nos actions et performances artistiques, de démystifier la musique dite « classique » afin que nos spectateurs et spectatrices se rapprochent de la « musique ». Notre mission en est une de démocratisation de la musique classique. Le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec reconnaissent et soutiennent l’Orchestre Philharmonique du Québec dans sa mission de couvrir l’ensemble du territoire de la Montérégie. Nommé en janvier 2019 comme directeur artistique et chef d’orchestre attitré de l’Orchestre Philharmonique du Québec, Alexandre Da Costa a, par sa vision et son dynamisme, offert une nouvelle impulsion à l’Orchestre, tout en le positionnant comme un incontournable joyau culturel.