Le Rocket de Laval a annoncé vendredi la nomination de Lucas Condotta à titre de cinquième capitaine de l’histoire de l’équipe. Adjoint au capitaine lors de la saison 2023-2024, il succède à Gabriel Bourque qui occupait ce rôle la saison dernière. Ses adjoints seront Brandon Gignac et Tyler Wotherspoon.
Âgé de 26 ans, Condotta s’est joint au Rocket de Laval comme joueur autonome lors de la saison 2021-2022 après avoir passé quatre saisons dans la NCAA avec UMass-Lowell. En 144 matchs de saison régulière en carrière dans la AHL, il a marqué 24 buts et récolté 27 mentions d’aides, pour un total de 51 points. Le capitaine a aussi eu l’occasion de jouer quelques matchs avec les Canadiens de Montréal lors des saisons 2022-2023 et 2023-2024 inscrivant au passage son premier but à sa première présence dans la LNH.
« J’ai été vraiment pris par surprise quand Pascal me l’a annoncé, mais certainement honoré de suivre la voie des autres qui m’ont précédé. La franchise des Canadiens est tellement historique que c’est spécial de pouvoir être un leader et de contribuer à cette franchise. J’espère pouvoir être un aussi bon capitaine que tous ceux avant moi », a dit Lucas Condotta.
Grandement apprécié par ses coéquipiers et ses entraîneurs, Condotta a su se démarquer par son côté rassembleur, son leadership, son éthique de travail et son implication constante dans la communauté lavalloise qui lui a permis d’être élu représentant du Rocket lors des deux dernières saisons pour le prix AHL Man of the Year remis au joueur s’étant le plus distingué par son implication communautaire. Ce sont toutes les qualités que, l’entraîneur-chef, Pascal Vincent, a louangées de son nouveau capitaine.
« J’ai posé un million de questions à un million de personnes puis la réponse était unanime, Condotta. Ce qui ressort chez lui c’est son effort sur la glace, sa façon d’être inclusif avec les joueurs, son respect pour les membres du personnel et le respect pour le chandail. C’est quelqu’un qui va aider les autres à devenir meilleur. C’est l’ultime qualité d’un bon leader », a dit l’entraîneur-chef du Rocket.
Pascal Vincent a également annoncé les assistants au capitaine, soit Brandon Gignac et Tyler Wotherspoon.
Brandon Gignac, âgé de 26 ans, en sera à sa quatrième saison avec le Rocket lui qui évolue avec l’équipe lavalloise depuis la saison 2021-2022. Ancien choix de troisième ronde des Devils du New Jersey en 2016, il a passé les premières saisons de sa carrière professionnelle avec le club-école des Devils à Albany et à Binghamton disputant même un match avec les Devils lors de la saison 2018-2019. En 285 matchs dans la AHL, il a marqué 60 buts et ajouté 107 mentions d’aides, pour un total de 167 points. Rappelé par les Canadiens de Montréal lors de la saison 2023-2024, Gignac a disputé sept matchs avec les Canadiens inscrivant, lui aussi, son premier but en carrière dans la LNH.
Tyler Wotherspoon,a rejoint le Rocket cet été après avoir passé les trois dernières saisons avec les Comets d’Utica. Âgé de 31 ans, le défenseur, choix de deuxième tour des Flames de Calgary en 2011, en sera à une douzième saison dans la AHL. En 616 matchs dans la AHL, il a marqué 37 buts et récolté 175 mentions d’aides, pour un total de 212 points. Il a aussi disputé 30 matchs dans la LNH avec les Flames de Calgary récoltant cinq mentions d’aides. Wotherspoon connaît déjà bien ce rôle puisqu’il agissait à titre d’adjoint au capitaine avec les Comets d’Utica depuis la saison 2022-2023.
Cette sélection d’assistants a aussi été applaudie par le nouveau capitaine.
« Je ne pourrais demander mieux comme assistants. Gignac est ici depuis longtemps. C’est un super bon coéquipier et quelqu’un de très rassembleur sur et en dehors de la patinoire. Il a toujours été là pour soutenir les jeunes joueurs et pour qu’ils se sentent inclus. Wotherspoon est un nouvel ajout à notre équipe, mais il a beaucoup d’expérience au niveau professionnel et il sera comme un grand frère pour plusieurs joueurs », a dit le capitaine.