Du 25 au 27 septembre, Asphalte diffusion et la Ville de Longueuil métamorphosent la rue Saint-Charles Ouest en terrain de jeu lumineux avec le Lumifest | Arts numériques et bouffe de rue, présenté par Desjardins.
Trois soirs où la tombée du jour lance le départ d’une aventure unique, où pixels, lumens, rythmes et saveurs se rencontrent dans une ambiance festive.
Un festival dont vous êtes les héros!
Le Lumifest, c’est un cœur qui bat fort, entre les rues Saint-Jacques et Saint-Sylvestre. Vidéomappings inédits qui font danser les murs, installations interactives qui réagissent à vos mouvements, sets de DJ/VJ survoltés, karaoké grand écran, cinéma-terrasse sous les étoiles, marionnettes géantes, animation de rue et spectacles de réalité augmentée… Un événement incontournable où vous êtes tout sauf spectateurs immobiles : manipulez, explorez, chantez sur scène, créez un album ou enfilez vos patins. La rue vous appartient!
Ça rrrrroule sur des roulettes
Nostalgiques de l’époque du toupet crêpé : replongez dans une ambiance digne du feu Paladium de Longueuil! Chaque soir dès 19 h, la placette de la Maison de la culture s’allume avec le Patin libre, une troupe de patineurs pros qui enchaînent figures et déhanchements pour un roller disco déjanté. Après le spectacle, rejoignez la troupe sur la rue Saint-Jean avec vos patins et prouvez à tout le monde que patin à roulettes, c’est comme la bicyclette, quand on l’a, ça ne se perd pas!

La piste de danse vous appelle
Cette année, les DJs ont carte blanche pour vous faire entendre leurs plus beaux coups de cœur musicaux. Surplombant le Parvis ICI MUSIQUE, juché sur le balcon de la Maison de la culture Marcel-Robidas, se dresse un impressionnant DJ booth solaire digne des grandes scènes électro-house. Il est conçu spécialement pour l’occasion par l’équipe de Pinkcloud afin de recevoir les plus fascinantes créations visuelles des VJs Mr Grey, Guiray et Kaminska. Un décor parfait pour accueillir, le jeudi soir à 20 h, Mon premier set au Lumifest, une soirée électrisante présentée par la Société des arts technologiques (SAT) où 3 DJs et 3 VJs de la relève ayant remporté un concours se relayent pour enflammer la foule du début à la fin.
Vendredi et samedi, dès 20 h, place aux très attendus DJ sets ICI MUSIQUE composés des DJs Pogonat, Yro, Montana, Alexandre Courteau et AJ Marr. Pour chauffer la piste, préparez-vous à une explosion d’énergie et de couleurs avec la troupe Royal T! Chaque performance est une fête visuelle et rythmique où improvisation et chorégraphies collectives s’entrelacent.
Sur scène : décibels et micros ouverts
La fête prend aussi d’assaut la scène Saint-Jean qui accueille des performances musicales avec réalité augmentée. Le vendredi à 21 h, Emmanuel Pronovost y dévoile NÉOKOSMOS, un spectacle musical immersif alliant lumières, projections et l’énergie d’un concert de heavy metal électronique. Le lendemain, toujours à 21 h, la scène s’active de nouveau avec le retour de Planet Zyha, une expérience de bass music qui décoiffe.
Impossible d’imaginer le Lumifest sans la présence de Manon Vendette, figure incontournable des soirées karaoké du bar Le Normandie. Fidèle à la tradition, elle convie le public à empoigner le micro pour interpréter ses classiques préférés du répertoire populaire (jeudi 20 h, vendredi et samedi, 22 h).
Total Crap : déferlante de navets hilarants
Le Café Terrasse 1957 accueille aussi deux soirées de défoulement collectif, vendredi et samedi à 20 h, avec le passage incontournable de Total Crap. Au programme : le pire de la télé et du cinéma, des perles aussi mauvaises que délicieuses.
PARCOURS NUMÉRIQUE : 15 INSTALLATIONS CRÉATIVES ET IMMERSIVES
Une quinzaine de propositions artistiques jalonnent le parcours et invitent les festivaliers à explorer le site comme on le ferait dans un musée à ciel ouvert. En plus des vidéomappings spectaculaires qui ont fait la réputation du festival, plusieurs œuvres tantôt contemplatives, tantôt interactives, toutes d’une grande envergure.
« L’engouement pour notre festival grandit année après année et l’affection sincère des festivaliers nous touche au plus haut point. Nous sommes toujours émerveillés devant le talent des artistes, le savoir-faire des techniciens, la générosité de nos bénévoles et la chaleur du public. Après neuf années de pur bonheur, nous sommes fiers du chemin parcouru… et on vous promet un 10e anniversaire des plus festifs l’an prochain! »
–Dominique Arcand, directeur général d’Asphalte diffusion et fondateur du Lumifest
Créez votre expérience gourmande, une Lumibouchée à la fois
Pour une quatrième année, l’événement s’adjoint la complicité de la SDC Espace St-Charles et des restaurateurs de la rue pour offrir aux festivaliers une délicieuse manière de se sustenter. Il suffit de s’acheter des coupons échangeables dans les restaurants participants pour entreprendre une virée gourmande épique! Le camion de rue de l’École Hôtelière de la Montérégie complète l’offre culinaire avec des créations du corps professoral. Pour arroser tout ça, les bières biologiques Boldwin, fournisseurs officiels du festival, savent ravir les plus assoiffés.
À pied, en bus, en vélo : tous les chemins mènent au Lumifest
Les festivaliers sont invités à laisser leur voiture à la maison : la rue Saint-Charles Ouest sera piétonne entre les rues Saint-Sylvestre et Saint-Jacques et certaines lignes d’autobus seront gratuites pour se rendre sur le site grâce à un partenariat avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL), transporteur officiel. Tous les détails sur le site Web du RTL (à venir).
Une programmation survoltée et complètement gratuite attend donc les festivaliers du 25 au 27 septembre 2025, de 19 h à 23 h (ouverture du site dès 18 h).
Programmation complète Lumifest | Arts numériques et bouffe de rue