Lutte aux îlots de chaleur : de nouveaux incitatifs offerts par la Ville pour encourager la plantation d’arbres

Courtoisie Simon Laroche

Dans le déploiement du Plan climatique – Horizon 2035, la Ville de Laval annonce plusieurs mesures visant à augmenter sa canopée et lutter contre les îlots de chaleur urbains. Ainsi, elle lance aujourd’hui un tout nouveau programme de don d’arbres, par le biais duquel les citoyens pourront se procurer jusqu’à 10 arbres gratuits à planter sur leur propriété. De plus, elle augmente significativement le montant de la subvention offerte aux citoyens pour la plantation, le faisant passer de 75 $ à 200 $ par arbre. Enfin, elle offre aux propriétaires de terrains commerciaux et industriels une subvention couvrant jusqu’à 50 % des coûts des travaux de déminéralisation et de plantation.

Ainsi, d’ici la fin de 2025, l’administration lavalloise souhaite planter 15 000 arbres sur des terrains privés résidentiels, commerciaux et industriels et déminéraliser 3 360 m2 de surface pavée. Cela s’ajoute aux 15 000 arbres qu’elle plantera sur ses terrains ainsi qu’en emprise publique. Par le biais de la géolocalisation, un inventaire des arbres privés et une mise à jour de l’inventaire des arbres publics seront effectués. Totalisant des investissements de plus de 9 M$, l’ensemble de ces projets seront réalisés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. 

« L’heure est à l’action, et nous appuyons sans équivoque la démarche audacieuse de la Ville de Laval visant à lutter contre les îlots de chaleur par le verdissement. Une transformation immédiate de nos habitudes est essentielle pour ralentir les effets des changements climatiques. Notre gouvernement est fier de financer des initiatives qui contribueront à bâtir un avenir plus vert ». a déclaré, par voie de communiqué, Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.

« D’ici la fin 2025, ce n’est pas moins de 30 000 arbres supplémentaires que nous souhaitons avoir plantés dans notre ville, renforçant ainsi notre engagement envers nos citoyens de leur offrir un environnement plus sain et plus frais. Les arbres sont l’un des meilleurs outils pour lutter contre les changements climatiques. Non seulement ils combattent la hausse de température, ils ont une influence directe sur la qualité de l’air, ils embellissent également notre territoire et ils contribuent à la santé et la qualité de vie de toute la communauté. Ensemble, nous ferons de Laval un endroit plus vert, plus frais et plus agréable pour tous », a ajouté Stéphane Boyer, maire de Laval.

Plus d’une option pour planter des arbres

Les Lavallois disposent désormais de deux programmes offerts par la Ville pour procéder facilement à la plantation d’arbres sur leur terrain. Ceux dont la propriété est située en zone d’îlots de chaleur urbains peuvent dès maintenant remplir une demande en ligne pour le programme de don d’arbres et ainsi obtenir jusqu’à 10 arbres gratuits à planter sur leur propriété. Par la suite, ces arbres d’une taille maximale de 2 mètres seront distribués deux fois par an, soit au printemps et à l’automne. Lors de ces distributions, les citoyens devront se déplacer pour les récupérer, et ils auront le choix entre différentes essences selon la disponibilité au moment du ramassage.

Quant à la subvention pour la plantation d’arbres, elle aussi applicable à un maximum de 10 arbres. Elle permet aux citoyens de recevoir un remboursement correspondant à 75 % des coûts d’acquisition de l’arbre et de tous frais reliés à sa plantation, pour un maximum de 200 $ par arbre. Cette subvention est applicable à plus de 130 essences d’arbres, ce qui permet donc un choix plus varié pour les plantations. Les arbres doivent cependant avoir certaines particularités, dont une hauteur minimale de 2 mètres pour les feuillus et une hauteur minimale de 1,5 mètre pour les conifères. La bonification de la subvention pour la plantation d’arbres étant rétroactive, les personnes ayant fait des demandes en 2023 et ayant déjà obtenu des remises peuvent faire une demande additionnelle pour obtenir la différence entre le montant majoré et le montant qu’ils ont reçu.

Ce projet bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec et il s’inscrit dans le cadre de la mesure 4.2.1.2 « Accélérer la transition climatique locale » du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030). Rappelons que le Plan de mise en œuvre 2023-2028 (PMO) du PEV 2030 vise à ce que toutes les municipalités du Québec aient évalué leurs risques climatiques et se dotent d’un plan d’adaptation d’ici 2030. Au total, le PMO consacrera 730,3 M$ à l’adaptation des municipalités au cours des cinq prochaines années.

À propos du Plan climatique de Laval

Engagée dans la lutte contre les changements climatiques, la Ville de Laval a adopté en mars 2023 le Plan climatique – Horizon 2035, lequel vise à réduire de 33 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et à augmenter sa résilience face aux aléas climatiques. Il se déploie en neuf orientations, dont la protection des milieux naturels, l’augmentation de la résilience des infrastructures, le développement de la mobilité durable, la transition énergétique du cadre bâti et la protection de la population lors d’événements climatiques. Son premier plan d’action, qui sera revu tous les 5 ans, totalise 374 actions qui seront réalisées d’ici 2025 grâce à des investissements totalisant 276 M$.

Pour connaître l’ensemble des critères et pour soumettre une demande afin d’obtenir un arbre gratuit ou une subvention pour la plantation, consultez subventions.laval.ca, sous Arbres gratuits et subventionnés.

Pour en savoir plus sur la subvention offerte aux entreprises, visitez le www.laval.ca/Pages/Fr/Affaires/demineralisation-verdissement-terrains-prives-institutionnels.aspx